Le marketing 3.0, qu’est ce que c’est?

En vue de ma présentation pour la keynote du salon Time2marketing Lyon le 30 octobre, j’ai commencé ma petite enquête bibliographique sur le marketing 3.0 la thématique du salon. Pour ce faire, j’ai acheté Marketing 3.0 écrit en 2010 par Philip Kotler, un pape du marketing ayant écrit entre autre Marketing Management constamment réédité, et Hemrawan Kartaja et Iwan Setiawan, 2 consultants en marketing indonésiens.

 Le propos de marketing 3.0 est de constater l’avènement d’une nouvelle forme de marketing, plus humaine, poussée par les tendances suivantes:

  • La participation et la collaboration sur les réseaux sociaux, etc. Les auteurs évoquent entre autre les « new wave technology » telles que le mobile, les réseaux sociaux, etc. qui développent l’ubiquité au delà de ce que permettait les seuls technologies de l’information (pour ma part je les ai traduit en SoLoMo pour Social Local et Mobile),
  • La mondialisation à la fois économique mais aussi politique et socio-culturelle. Nos systèmes de valeurs évoluent avec la crise, la prise de conscience écologique, les échanges culturelles.
  • L’émergence de la classe des créatifs culturels qui prennent leurs distances avec la Consommation et privilégient un retour aux valeurs.

Ainsi, fort de constat, les auteurs  définissent le marketing 3.0 comme un marketing centré sur les valeurs, là où le marketing 1.0 était centré sur le produit, et le 2.0 était centré sur le client (voir le tableau ci-dessous qui résume les différents éléments de comparaison).

Néanmoins, une fois le concept de marketing 3.0 définit, le livre se perd dans une énumération des dernières tendances en stratégie d’entreprise repackagées en Marketing 3.0 pas très intéressantes:

  • Marketer la mission aux clients,
  • Marketer les valeurs aux employés,
  • Marketer les valeurs aux distributeurs,
  • Marketer la vision aux actionnaires,
  • Réaliser la transformation socio-culturel,
  • Créer des entrepreneurs sociaux dans les pays émergents,
  • Promouvoir développement durable

Ainsi, je vous laisse découvrir ci-dessous le tableau de comparaison entre les 3 versions du marketing que je trouve malgré tout très intéressant et je ne manquerais pas de revenir vers vous pour partager plus avant ma réflexion au delà de ces premiers concepts… A savoir comment faire du marketing pour des consommateurs qui n’aiment plus consommer? Quel impact pour le marketing de la marque? Et pour tout ce qui en découle…

Et vous qu’en pensez-vous? Convaincu par le marketing 3.0? Si tel est le cas n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound marketing et à consulter notre présentation faisant le lien entre Marketing 3.0 et Inbound Marketing

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.

Voir les commentaires (9)

  • Bonjour Gabriel

    Le marketing 3.0 sera donc spirituel ou ne sera pas...

    Un monde meilleur : ca serait pas la stratégie d'apple ça ? Cependant, il y aurait toujours un décalage entre la réalisation de cet objectif et la manière d'y parvenir !

    En tout cas, votre analyse donne de nouvelles pistes à explorer pour le futur de web.

    • Merci pour le commentaire John et désolé pour le délai de réponse Akismet vous a mis en commentaire indésirable;-(

      Pour Apple je ne suis pas complètement d'accord avec vous, voir à ce propos mon article sur le déclin annoncé d'Apple... en effet, je trouve pour ma part qu'Apple risque de se mettre à dos ses clients avec le temps...

      https://new.1min30.com/strategie-marketing/le-declin-annonce-dapple/

      Bien cordialement,

      Gabriel
      new.1min30.com

  • Excellent article. Merci pour ces infos, j'ai hâte d'en savoir plus mais c'est assez étonnant qu'à chaque "nouvelle version" du marketing, les livres sortent bien plus tard que la naissance des concepts.

    Nicolas
    @Nicolas_Chevant

    • Merci Nicolas,

      Marketing 3.0 le concept est encore naissant, et je ne suis pas sûr qu'il soit déjà bien partagé...

      Ce qui est déjà établi c'est le web 2.0 qui lui est reconnu par tous.

      Bien cordialement,

      Gabriel
      https://new.1min30.com

  • Gabriel, bonjour.

    Pardonnez moi ce que j'ai souhaité dire en réalité est la chose suivant :
    Certains concepts intégré dans le marketing 3.0 existe tel que (je cite votre article) :

    (...)"La participation et la collaboration
    La mondialisation
    L’émergence de la classe des créatifs culturels"(...)

    Certes ils n'apparaissent pas toujours clairement mais ils existent déjà depuis longtemps sous des formes synonymes au Marketing 3.0 de Monsieur Kotler.

    Ne pensez-vous pas ?

    • Nicolas,

      Tout à fait d'accord avec vous. J'ai l'impression que pour remplir les pages derrières de le concept de Marketing 3.0, les auteurs ont fait un pot pourri de tous les concepts "durable" du marketing et de la gestion d'entreprise.

      Ainsi, si l'analyse de l'évolution du marketing vers les valeurs me semblent pertinente le reste est de mon point de vue superflu et pas assez fouillé. J'aurais préféré que les auteurs présentent de vraies solutions pour reconquérir ces consommateurs épris de valeur, pour les amener à choisir un produit en toute conscience, etc. L'idée est d'obtenir une décision d'achat du consommateur qui soit mûrement réfléchi et assumé. L'avoir aider à poser toutes les alternatives...

      Je reviendrais là-dessus dans un futur article qui est encore en gestation;-)

      Bien cordialement,

      Gabriel
      new.1min30.com

  • Si je comprend bien, le concept de marketing 3.0 est né du fait que le consommateur devient de plus en plus intègre et qu'il ne se laisse plus séduire aussi facilement qu'auparavant simplement par la personnalisation d'un produit. J'ai tout de même le sentiment que le passage du 2 au 3.0 se fera lentement, par palier de population plus sensible à l'éthique qu'auparavant. Et surtout avec plus de moyen d'analyse et de vérification grâce aux réseaux sociaux et internet.

Articles en relations