Est-ce que vous “chunkez” ? Vous devriez !

Regrouper l’information en différents blocs aide les lecteurs à mémoriser et à retenir le contenu qui est important au sein de votre marketing collatéral. Le concept qui consiste à grouper ces informations en blocs nous vient de la recherche psychologique sur la mémoire et porte un nom : ”Chunking”.

 

Pourquoi intégrer le chunking à votre stratégie de communication ?

Les consommateurs sont exposés quotidiennement à des centaines et des centaines de messages marketing, sur tous les supports : papier, télévision, vidéos online, publicité internet, sms et radio. Dans cet environnement saturé, les marketeurs ont une tâche colossale : faire en sorte que les consommateurs lisent ou écoutent leurs messages marketing.  Mais avec plusieurs centaines de messages quotidiens, se frayer un chemin dans le psyché du consommateur et lui faire remarquer une information marketing est difficile, et il est encore plus difficile de la lui faire mémoriser.

Pour ce qui est des supports de communication visuels et audio, les jingles, les rythmes et les marques sonores facilitent bien la mémorisation d’une marque et d’un message. Tandis que pour les supports du “marketing collatéral”, tels que les brochures et les pages web, la mémorisation des informations reste un challenge pour les marketeurs.

 

Qu’est ce que le chunking et comment permet-il de retenir l’information ?

Le chunking est une technique utilisée pour regrouper des informations importantes en morceaux ou en blocs. Cela permet aux lecteurs d’enregistrer l’information dans leur mémoire à court terme. Le concept de chunking nous vient de la psychologie cognitive ; George A.Miller avait d’ailleurs écrit en 1956 un livre à ce sujet :Le nombre magique 7, plus ou moins 2 : les limites de nos capacités à processer l’information”.

Pour expliquer ce phénomène brièvement, la mémoire humaine à court terme  ne peut pas enregistrer plus de 7 blocs d’informations en moyenne, plus ou moins deux unités selon les individus. Certains peuvent stocker 10 unités d’informations, d’autres 5 seulement, mais en moyenne le nombre est de 7 items ou 7 groupes d’items, lesquels peuvent être des nombres, des images, des caractères ou des phrases. Il n’y a pas de limites au volume d’information qui est enregistré tant que celle-ci est regroupée en 7 blocs significatifs.

Une fois le bloc d’information encodé, il est stocké dans la mémoire à court terme pendant environ 30 secondes avant d’être oublié.

Pour que les consommateurs transfèrent l’information de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme, ils doivent associer ce bloc d’informations avec quelque chose qui leur est familier ou au moyen de mnémotechniques.

 

Comment les marketeurs utilisent-ils « le chunking » dans leurs collatéraux ?

Vous devez regrouper :

  • Seulement l’information que vous souhaitez que vos lecteurs retiennent et mémorisent.
  • L’information qui va être recherchée ( information utilisé pour la résolution de problèmes).
  • Dans des environnement saturés où le stress est important et interfère avec la concentration, le découpage de l’information devient encore plus nécessaire (emplacements très fréquentés, etc.)

Vous devez analyser votre copie marketing, extraire l’information importante et pertinente, ensuite classifier cette information dans une liste ne dépassant pas 7 items. Numéroter la liste est une bonne idée. Si possible, faites en sorte que la première lettre de chacun des items épelle un mot, pour aider à la mémorisation. Utiliser des boxes colorées selon chaque item aide à localiser et à se rappeler de l’information.

 

Exemples de chunking de contenu

  • L’article d’Apple ci-dessous est un exemple de chunking : découper cet article en plusieurs sections à l’aide de titres et d’images, facilite la lecture par rapport à un long texte monotone.

 

  • De même, le flyer réalisé par une marque de café ci-dessous est un bel exemple de chunking. Sont présentés les bénéfices du café au sein d’une section A colorée ; la section B décrit les dates et lieux de séminaires, et la section C regroupe les informations de contact. Le flyer découpe donc l’information en plusieurs blocs afin que les lecteurs retiennent plus facilement l’information importante et les bénéfices du produit.

 

 

En conclusion, le chunking d’information devrait être utilisé comme une aide à la mémorisation des informations importantes et non simplement comme une aide à la simplification du design, comme le considèrent parfois les graphistes.

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.
Articles en relations