Découvrez les courses du futur dans le métro de Séoul !

Le géant britannique des supermarchés Tesco  à inventé les courses du futur dans le métro de Séoul. Pendant un mois, la, société a ainsi recréé des linéaires sur les murs vitrés des stations. Les voyageurs pouvaient passer leurs commandes sur des étalages virtuels simplement en flashant via leur téléphone portable le QR code des produits qui les intéressaient.

Cette initiative apparait très intéressante pour plusieurs raisons :

– un détournement intelligent d’un lieu d’attente propice à l’achat (les mauvaises langues diront : ce service ne sera pas évident à l’heure de pointe 🙂 …)

– un process court et intuitif (sous réserve d’être familiarisé avec un smartphone)

– des intérêts marketing et commerciaux immenses : création simple de la boutique, suppression des stocks, toutes les ventes sont tracées (date d’achat, montant, lieu, détails produits…) avec un détail sur le conso riche (fiche d’inscription à l’application), possibilité de mise à jour simple de l’assortiment dans la station, proposition de produits supplémentaires via l’application sur le smartphone, conquête de l’attention du client durant tout son trajet…

L’enjeu clé en terme de design est de réussir à analyser les pratiques de consommation de ce nouvel environnement afin de faciliter la compréhension et la prise de décision.

En effet, le client va vivre une expérience de marque riche dans la mesure où la marque HOME PLUS prend la parole :

– via les rayons installés dans le métro (espace réel)

– puis poursuit la vente via un écran digital (celui du smartphone => espace virtuel)

– livre les produits commandés par courrier et y joint des supports de communication papier (édition).

La clé d’une expérience réussie va donc être la COHERENCE entre ces univers de communication et la gestion de la marque au regard de chacun de ces canaux !

Et vous ? Que pensez-vous de ce mode d’achat ? Vous vous y sentez prêt ?

Source : http://blog.twid.fr/archives/615

Gabriel Szapiro: Le digital révolutionne les modes de communication, l'information et, en conséquence, le marketing. Conscient de cette révolution, j'ai depuis deux ans mis en oeuvre pour nos clients des stratégies d'Inbound Marketing, reposant sur quatre cultures : l'innovation, l'obsession-client, la différence et le brand content. Chargé de conférence à HEC et à l'ESSEC ainsi que dans d'autres écoles de commerce en France et à l'étranger, je me suis engagé à promouvoir l'Inbound Marketing à l'aide de mon récent livre : "l'Inbound Marketing selon la Stratégie du Sherpa", édité chez Jacques Marie Laffont éditeur. 
Articles en relations