Comment les marques utilisent le Digital Out Of Home (DOOH) dans leurs campagnes marketing ?

Le Digital Out Of Home (DOOH), soit publicité extérieure numérique en français, gagne de l’importance à travers le globe. Ce procédé permet aux marques d’exposer leurs produits de manière interactive.Peu importe que le DOOH apparaisse sur des panneaux d’affichages, à l’arrière d’un taxi, en vitrine ou bien au milieu d’une zone à forte influence. Il il a le pouvoir d’intriguer, d’intéresser et d’engager les consommateurs vers la marque à l’origine de la campagne DOOH.

Et afin d’engager plus fortement les prospects, les marques intègrent l’aspect social média à leurs publicités digitales externes. Regardons de plus près quelques moyens par lesquels les marques ont su tirer davantage parti des campagnes DOOH.

 

1. Du contenu généré par les utilisateurs

 

 

Dans sa campagne lancée en 2013, Taco Bell a voulu susciter l’engouement vis-à-vis de leurs nouveau Cool Ranch Doritos Loco Tacos. Pour ce faire, la célèbre marque de fast-food a demandé aux gens de poster des photos d’eux mêmes en train d’essayer le nouveau tacos, puis de taguer leurs posts avec le hashtags wow, coolranchdlt, ou duh coolranchdlt.

Par la suite, Taco Bell a affiché les meilleurs selfies sur leur panneau d’affichage de Times Square, les exposant ainsi à la foule des passants.

La campagne DOOH de Taco Bell fut un véritable succès, parce quelle demandait quelque chose de simple aux gens : se prendre en selfies. La marque leur a donné l’occcasion d’apparaître en tête d’affiche à Times Square, et en retour Taco Bell a créé de véritables porte-paroles de la marque.

D’où un jeu gagnant-gagnant pour la marque et les consommateurs.

 

2. Le pouvoir est donné aux consommateurs

 

 

Cette campagne « Despicable Me 2 » a atteint plus de 10 millions d’individus. Ses marketeurs ont redonné du pouvoir aux consommateurs.  En effet, sur un panneau digital en plein milieu d’un centre commercial, les consommateurs ont pu déplacer de différentes manières les minions avec leurs Smartphones.

Les utilisateurs envoyaient des sms avec leurs noms aux minions, et voyaient aussitôt leurs noms sur l’écran, tandis que les minions se mettaient à danser, jouer, à faire du boogie-woogie ou bien même à se chamailler. La dernière étape de l’expérience client fut la réception d’un texte-message contenant un lien vers le film juste tourné, ainsi partageable sur les réseaux sociaux !

Le fait d’avoir redonné aux consommateurs le contrôle et de leur avoir permis de partager leur créations avec leurs amis et familles, fut le facteur clé du succès de cette campagne DOOH.

 

3. Fournir du contenu informatif

 

 

Les gens adorent apprendre des choses funny sur eux-mêmes. Si les entreprises s’efforçaient davantage de fournir du contenu sur leurs audiences pour leurs audiences, ce serait des triomphes à chaque fois.

C’est exactement ce qu’a fait Coca-Cola l’été dernier, avec sa campagne d’affichage digital, lancée à Times Square.

En twittant cokemyname à Coca-Cola, les gens affichaient sur le grand écran de Times Square des faits et petites histoires à propos de leurs noms. À titre d’exemple, une fille nommée Emma écrivit à la marque et le billboard révéla  : “ La plupart des Emmas sont folles des boy bands“. Pour prévenir la personne qui a twitté que son nom allait s’afficher sur l’écran, coca-cola lui envoyait un sms directement.

 

4. Plus d’informations en temps réel

 

 

Cet exemple qui nous provient de British Airways montre un petit garçon qui se lève, marche à travers le panneau d’affichage et pointe du doigt le ciel londonien au dessus de Piccadilly Circus, dès qu’un avion de la compagnie survole ce lieu. La destination et le numéro de vol apparaissent ensuite, signés du  LookUp hashtag.

La simplicité de l’affiche et l’usage des données en temps réel ont fait le succès de cette campagne. L’usage du hashtag lookup a permis d’en mesurer le succès.

Si cet article vous a plu, je vous recommande de lire notre livre blanc : 10 conseils pour faire votre transformation digitale et devenir de véritables médias ainsi que de découvrir notre agence de brand content.

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.

Voir les commentaires (2)

  • Excellent article !
    L'engagement Consommateur et la Simplicité de l'engagement est la clé de succes.
    C'est le debut d'une revolution du OOH.

    Ci-joint les possibilités d'engagements jusqu'au Multi-Paiements sur les Ecrans : une Premiere !
    > le E-Commerce d'Impulsion descend dans la Rue !

    Ici, BNP propose aux usagers de Donner 5€ à l'association caritative de leur choix : goo.gl/g5IaQC

    (Techniquement, il faut changer les differents terminaux de paiement sur l'ecrans, sur les differents marchands, et differentes banques : ecrans connectés @ThinkandgoNFC et @Ingenico) .

Articles en relations