Le NFC une technologie utile pour le marketing!

NFC est un acronyme pour « near field communication » ou en français communication en champs proche.

Il s’agit d’une technologie de communication sans fil à courte portée soit environ 10cm et qui permet d’échanger des informations.

La technologie NFC est une extension de la technologie RFID. Cette technologie est principalement utilisée sur des cartes pour les commerces ou les transports en commun par exemple.

Aujourd’hui il existe de nombreux terminaux qui fournissent en même temps une connexion internet permettant ainsi une interaction entre l’homme, la machine et les objets.

A ne pas confondre avec la technologie du Bluetooth qui possède une portée plus importante.

Les 3 modes de fonctionnement de la technologie NFC

  • utilisation d’une carte : la carte comportant une puce électronique dans laquelle sont stockées des informations doit être approchée du terminale pour pouvoir délivrer les données enregistrées sur la puce.
  • utilisation d’un lecteur : il s’agit d’un terminale qui a l’aide d’un code/d’une étiquette électronique peut envoyer des informations sur un appareil mobile que ce soit un téléphone ou une tablette.
  • mode peer to peer : 2 terminaux peuvent échanger des informations.

Quels sont les avantages pour le marketing de la technologie NFC ?

  • interaction entre les terminaux
  • permettent de mettre en place des promotions personnalisées
  • échange d’informations
  • permet de limiter les cartes de fidélité
  • facile à utiliser
  • permet la dématérialisation de l’information

Quels sont les inconvénients de la technologie NFC?

Le NFC est confronté au problème de l’oeuf et de la poule. Pour que la technologie décolle il faut qu’il y’ait des usages. Et pour qu’il y’ait des usages, il faut des terminaux intégrant la technologie. Aujourd’hui alors que la technologie est disponible depuis plus de 2 ans, les terminaux ne sont pas encore déployés massivement ce qui limite le déploiement des services, etc.

A voir ce que l’avenir dira… et si cette technologie finira aux oubliettes de l’histoire ou si elle décollera finalement.

Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir notre offre concernant l’inbound marketing ainsi que notre livre blanc sur ce même sujet.

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.
Articles en relations