Quand les marques prônent une identité régionale pour se promouvoir

Le sentiment d’appartenir à une région se développe de plus en plus chez nous ! « Je suis Breton ! » « Je suis Corse ! », nous aimons revendiquer notre identité régionale et tout ce qui s’y rapporte (traditions, stéréotypes …). Conscientes de ce phénomène, certaines marques ont adopté elles aussi ce concept. 

 

Les régions sont des marqueurs identitaires forts et chacune d’entre elles véhicule une image bien particulière. Ces images sont chargées de symboles divers et variés (culture, spécialité culinaire, mentalité des habitants …) qui font de chaque région un endroit unique.

Prenons par exemple la cas de la région Nord, plus connue sous le nom des « ch’tis ». Leur patois local, leurs « baraques à frites » ou encore leur réputation d’être très accueillants, font qu’elle est perçue différemment des autres régions.

 

L’identification et la mise en récit

C’est donc sur ce concept que s’appuient les marques pour développer leur notoriété, mais aussi pour se différencier. Le fait de se rattacher à une région va permettre deux choses :

  • une identification rapide de son origine voire même des caractéristique de son/ses produit(s) car elle s’approprie consciemment et inconsciemment les valeurs de la région,
  • se mettre en récit (storytelling).

Pour l’identification, l’objectif premier est que le consommateur s’imagine être dans l’atmosphère de la région en question quand il voit le produit ou sa publicité.

Pour la mise en récit, la marque va tenter de se rapprocher d’une image régionale susceptible d’entraîner l’adhésion des consommateurs, et donc déclencher leur acte d’achat.

 

Affirmer sa différence !

Outre le fait pour une marque d’attirer des clients potentiels, le produit peut aussi être perçu par le consommateur comme un moyen d’exprimer son identité régionale, et ainsi d’affirmer fièrement sa différence. On est proche du concept d’appartenance à un groupe, et tout le monde aime revendiquer son appartenance à tel ou tel groupe.

Ainsi, comme les personnes sont fières d’appartenir à un groupe et aiment le revendiquer, la marque utilisant ce créneau va bénéficier d’un véritable bouche à oreille ! En effet, de simples clients lambda peuvent devenir de véritable ambassadeurs de la marque. Cela s’explique par le fait que la marque, en mêlant ses propres valeurs à celles de la région, va être vue comme son représentant ou ambassadeur, autrement dit quelque chose d’inévitable pour qui s’intéresse à la région en question.

Autre point stratégique : dans une période d’incertitude face à une mondialisation galopante, la mise en avant d’une image locale instille dans l’esprit des consommateurs un sentiment d’authenticité qui se traduit par de la confiance envers la marque locale.

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.

Voir les commentaires (1)

  • Je ne suis pas convaincu que la région soit la meilleur division possible pour les marques. A mon sens les divisions inférieurs comme le département, ou la ville sont bien plus fort d'un point de vue identitaire surtout en cette période de redécoupage des régions administratives dans lesquelles certains territoires se trouvent affublé d'un nouveau nom sans que cela aie beaucoup de sens pour les personnes qui vivent sur ces territoires. Pour moi la région est parmi toutes les entités géographique celle qui à le moins de sens, surtout aujourd'hui.

Articles en relations