Le nouveau site de l’Elysée made in France but…

L’Elysée a dévoilé cette nuit son nouveau site Internet 7 mois après l’arrivée de François Hollande à la Présidence de la République. Autant le dire tout de suite, le site est très bien fait, et d’une grande qualité.

Tous les  prérequis incontournables sont remplis et même plus:

  • Le site est responsive design et s’adapte très bien à toutes les tailles d’écran,
  • Des contenus frais et d’actualités sont mis en avant avec de nombreux flux RSS associés ainsi qu’une newsletter,
  • Une navigation par type de contenu est proposée: actualités, photos et vidéos, chronologie (un peu comme sur le nouveau site corporate de Coca-Cola que je vous ai déjà présenté),
  • La navigation sous forme de chronologie horizontale présentée sur la home juste sous la barre navigation et dans l’onglet chronologie est innovante, et bien adaptée pour présenter l’agenda et l’activité du Président,
  • Les médias sociaux sont bien intégrés avec une priorité donnée à Facebook et Twitter.

Et c’est peut être sur ce dernier point que le bât blesse, car dans sa communication sur son nouveau site la cellule internet de l’Elysée met en avant le fait d’avoir conçu un site « de technologie française ». « Même la police d’écriture du site est de conception française, elle est l’oeuvre de Jean-François Porchez, un des plus grands typographes français », précise Romain Pigenel, co-responsable de cette cellule. Or jusqu’à preuve du contraire Facebook et Twitter ne sont pas des entreprises de technologie française!

J’ai bien conscience que souligner cette incongruité ne résout rien au problème. J’aurais été le premier à décrier l’absence de lien vers les réseaux sociaux sur le site de l’Elysée. En revanche, cela fait ressortir un problème majeur en terme de souveraineté national. En effet, peut-on accepter que durablement des entreprises étrangères aient la main mise sur tous nos outils de communication. Je rédige ce post depuis un navigateur Google Chrome, je consulte mes mails sur ma boîte Gmail, mon téléphone et sous un OS Android et je suis accro à mes réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, etc. Que des entreprises américaines…

Et même si ils sont nos alliés de longue date, et que le slogan de Google est « Don’t be evil », il y’a de quoi se poser des questions! En effet, rien n’interdit à une de ses entreprises de couper le tuyau : suspension de compte pour mauvaise pratique, etc. sans que la puissance publique puisse rien en dire…

Ce problème est d’autant plus flagrant que comme la presse l’a révélé récemment aucune de ces entreprises ne paye l’intégralité de ses impôts en France (voir le sandwich hollandais de Google).

Les solutions ne sont pas évidente. Difficile d’imaginer un réseau social franco-français quand la vertu des réseaux sociaux et de permettre à tous de communiquer aux 4 coins du monde. Difficile aussi de demander à ces entreprises privées ayant financé leur R&D d’ouvrir leur service  et de les standardiser pour que chacun puisse utiliser des applications issues de leur pays d’origine. Il doit en revanche être possible de demander à ces entreprises de territorialiser leur activité dans chacun des pays afin que la puissance publique puisse:

  • intervenir d’une part sur les serveurs et les composantes techniques du service afin d’assurer ses missions de sécurité (enquête policière, respect du droit, etc.)
  • exercer un suivi comptable d’autre part pour assurer que ces entreprises payent bien un impôt à la hauteur de la valeur ajouté produite dans le pays.

Et vous qu’en pensez-vous? Pensez vous que l’Etat, l’Europe, une puissance publique autre, doit pouvoir exercer un meilleur contrôle de ces entreprises? Je sais qu’il est toujours plus simple de soumettre une idée que la mettre en oeuvre, alors je souhaite bon courage à nos gouvernement pour faire face à cette problématique. D’ici là si vous souhaitez réaliser un site Internet truffé de technologie américaine (réseaux sociaux mais aussi WordPress, Hubspot, etc.) n’hésitez pas à contacter nos équipes de développement web😉

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.

Voir les commentaires (1)

Articles en relations