L’industrie musicale est-elle en train de réussir sa mutation sur Internet ?

Article publié par le Huffington Post, le numérique et l’internet embarqué ont profondément bouleversé la consommation de produits culturels comme la musique. Et les nombreuses plateformes de streaming ont mis à mal le modèle économique de l’industrie musicale. Un modèle toujours basé sur des produits physique et qui a du mal à considérer un système d’abonnements pour un accès illimité…

 

Le Marché international du disque et de l’édition musicale (MIDEM) vient de fermer ses portes à Cannes, et comme chaque année il a apporté son lot de déclarations et de chiffres. Pour la 10ème année consécutive, les revenus de l’industrie sont en baisse (-5% sur l’année 2012), la hausse des ventes digitales ne permettant toujours pas de compenser l’inexorable chute du marché physique (en attestent les fermetures de Virgin en France et de HMV en Angleterre). Cependant, certaines mentalités changent et quelques éclaircies commencent à être entrevues. L’industrie du disque est-elle en passe de réussir sa mutation sur Internet ? Certains signes laissent à penser qu’elle est sur la bonne voie : des évolutions encourageantes, l’innovation technologique permanente et un climat plus apaisé entre les différents acteurs.

La crise comme moteur de l’innovation
On dit que c’est dans l’adversité que l’on se montre le plus créatif, et c’est particulièrement vrai dans l’industrie musicale. S’il y a bien une chose que la crise du disque aura réussie, c’est d’encourager l’innovation dans le secteur. Le MIDEM accueille depuis 6 ans le Midemblab qui récompense les meilleures start-up dans l’industrie musicale. Ces dernières sont à la pointe de ce qui se fait dans le monde. Pour exemple, voici deux lauréats de l’édition 2013 :

Audience.fm permettra, à sa sortie, de créer un compte regroupant toutes les plateformes de streaming utilisées par l’utilisateur. Ce dernier pourra alors écouter via Audience et découvrir plus aisément ce qu’écoutent ses amis. Dans le même temps, les artistes pourront eux-aussi créer un compte afin de récupérer des données sur leurs fans et entrer en contact avec eux.

Jamplify est un outil marketing puissant qui donne la possibilité à un artiste de créer une campagne de promotion misant sur la participation des internautes. Ce service est très proche d’une plateforme de crowdfunding où l’investissement financier aurait été remplacé par un investissement de temps nécessaire à la promotion d’un projet.

Ces outils sont parfois complexes à mettre en place tant leur utilisation n’est pas toujours naturelle pour les acteurs présents dans le métier depuis trente ans. Dans ce secteur, l’innovation est permanente et passe donc par un apprentissage constant de nouvelles pratiques.

Gabriel Dabi-Schwebel: Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.
Articles en relations