2014
29/Oct

Viralité : Quelques critères à respecter pour ta vidéo

eBuzzing, leader européen de la publicité vidéo, a présenté y a quelques temps une infographie proposant 10 conseils  pour qu’une vidéo engendre un phénomène de bouche à oreille positif important.

Ces conseils pertinents permettent de structurer la création et l’accompagnement de la vidéo. Chacun de ces points mérite une réflexion avant et pendant la création.

1 Captez l’attention dès les 5 premières secondes car c’est souvent elles qui vont déterminer le visionnage de votre vidéo, et donc son partage ou non par l’internaute. Vous avez le choix : humour, action vive,  mystère, ou introduction inquiétante (éveillant les mêmes sentiments que la peur ou l’anxiété).

2 Oubliez les formats standards et n’hésitez pas à surprendre par la forme, en utilisant les réseaux sociaux tels que Vine ou Instagram, ou bien en proposant des vidéos plus longues sur YouTube. Toutes les déclinaisons sont possibles, sans vous limiter à une seule plateforme : alors créez et surprenez aussi par le format proposé aux  » visionautes « .

3 Racontez une histoire, car c’est là la substantifique moelle de votre projet. Que souhaitez-vous offrir à ceux qui visionneront la vidéo ? Une histoire bien sûr, avec le souvenir bien ancré que c’est vous qui la racontez. Les vidéos à histoire restent et se diffusent plus vite que celles sans « réel fond ». Alors sortez vos plumes et racontez l’histoire qui sera le socle de la vidéo.

4 Jouez sur les émotions. Elles sont en grande partie à l’origine des conversations et de la propagation de vos contenus, du nom de votre marque, ou d’une expérience d’achat prolifique. Une vidéo doit susciter une émotion qui fera rester, apprécier et partager le film par l’internaute.

 

6 Jouez avec votre audience en proposant des contenus supplémentaires à la vidéo, en impliquant l’internaute afin qu’il se sente concerné et considéré par l’auteur de la vidéo.

7 Misez sur la musique, qui peut vous démarquer nettement d’une autre vidéo. Mais choisissez-la bien car elle peut mettre en valeur comme totalement décrédibiliser votre travail.

8 Les premières 24 heures sont primordiales dans une conquête sociale et la création d’un « buzz ». Il faut agir fortement sur les réseaux sociaux afin d’obtenir une visibilité maximum de la vidéo.

9 Ciblez les influenceurs car c’est eux que les gens suivent, reprennent et écoutent. Les leaders d’opinion sont très observés et peuvent décupler le nombre de vues d’une vidéo. Attention alors à bien réfléchir au ciblage de ces influenceurs et surtout à la manière de les approcher, car c’est là toute la complexité des relations avec les blogueurs influents.

10 Utilisez un player enrichi afin d’offrir divers moyens d’interaction avec l’outil de visionnage. Ebuzzing nous signale d’ailleurs que le taux de partage d’une vidéo dans un player expand est supérieur à celui d’un player standard.

Pour prolonger cette réflexion, vous pouvez retrouver notre proposition de pub sur Youtube, ainsi que notre livre blanc sur le vidéo marketing et découvrir notre offre studio vidéo.

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Video Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter