2013
25/Fév

Biens rivaux et non rivaux en infographie par G. B. Shaw

Aujourd’hui, je vous propose une infographie réalisée par l’agence Kinoa, à la fois très poétique et juste.

Elle est inspirée par la citation de George Bernard Shaw  « Si tu as une pomme, que j’ai une pomme, et que l’on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j’ai une idée, et que nous échangeons nos idées, alors nous aurons chacun deux idées ! » qui résume bien – et ce par anticipation – la problématique actuelle des biens rivaux et non rivaux liée à l’économie de l’immatériel.

Ainsi, les médias sociaux en permettant d’échanger des idées, mais aussi des images, des extraits musicaux, etc. participent pleinement à notre société d’échange immatériel où de plus en plus de biens sont non rivaux et totalement dématérialisés.

Je vous laisse découvrir cette infographie:

Biens rivaux et non rivaux

Et vous qu’en pensez-vous? Avez vous déjà pris en compte cette dichotomie croissante entre biens matériels et immatériels? Si vous voulez approfondir le sujet j’ai publié une tribune plus technique dans le Cercle les Echos qui propose de scinder la monnaie en 2 pour s’adapter à cette dichotomie.

Sinon, vous pouvez toujours consulter notre offre de marketing des réseaux sociaux ou télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing particulièrement bien adapté aux biens immatériels et aux services.

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





1 Commentaire

Philippe Guihéneuc dit: 26 Fév 2013

Vive la poésie en marketing. Shaw était un magnifique farfelu, et un splendide dramaturge. Capable d'écrire à la fois un des plus beaux textes sur Jeanne d'Arc et de s'écrier devant des amis: "Au début, j'embrassais ma femme à l'étouffer. Maintenant, j'espère bien y arriver". Il faut écouter les fous: "Tout progrès dépend de l'homme déraisonnable", disait Shaw.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter