Accueil > Accueil > Blog > Non classifié(e) > PME : Le top 6 des outils pour gagner en visibilité
2015
16/Fév

PME : Le top 6 des outils pour gagner en visibilité

Les TPE et PME sont de plus en plus nombreuses en France. Même si elles ne peuvent pas forcément consacrer un important budget à leur communication, elles peuvent aujourd’hui gagner en visibilité à moindre coût, en particulier grâce à l’inbound marketing. Voici 6 astuces pour améliorer votre notoriété et vos ventes.

Découvrez notre offre d'accompagnement Non classifié(e)

Marketing entrant Lorem Ipsum

Lorem Ipsum est simplement un texte factice de l’industrie de l’impression et de la composition. Lorem Ipsum est le texte factice standard de l’industrie depuis les années 1500, quand un imprimeur inconnu a pris une galère de caractères et l’a brouillée pour en faire un livre de spécimens. Il a survécu non seulement cinq siècles, mais aussi le saut dans la composition électronique, demeurant essentiellement inchangé. Il a été popularisé dans les années 1960 avec la sortie de feuilles Letraset contenant des passages du Lorem Ipsum, et plus récemment avec un logiciel de publication assistée par ordinateur comme Aldus PageMaker comprenant des versions de Lorem Ipsum.

 

1) Créer son site web

Un site web est indispensable aujourd’hui pour toute entreprise. Les clients utilisent Internet pour préparer leurs achats, se renseigner sur des prestataires, chercher des avis d’autres consommateurs : il est donc essentiel d’être présent sur la Toile pour être visible aux yeux de vos prospects. Un site web doit contenir les informations essentielles sur une entreprise : actualités, histoire, produits ou services, contact, points de vente, mais aussi les informations destinées à la presse comme des communiqués, dossiers de presse, photos…

Il existe aujourd’hui des solutions peu coûteuses et faciles pour créer son site web, comme par exemple le CMS WordPress.  Wordpress ne permet pas seulement de créer des blogs, il permet aussi de créer un site web pertinent, efficace, dans lequel vous pourrez insérer vos contenus en quelques clics.

Pour que votre site apparaisse dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche, il faudra soigner le référencement. Vous pourrez ainsi augmenter significativement vos ventes.

Visibilité Google

 

2) Envoyer des newsletters

Utilisez votre fichier client ! Tenez-les au courant de vos actualités, de vos promotions…Vous éviterez ainsi qu’ils aillent voir la concurrence. Une newsletter régulière constitue un très bon outil de fidélisation.

Proposez aussi sur votre site web un onglet permettant aux visiteurs de s’inscrire à vos newsletters. Vous garderez ainsi le contact avec vos prospects en souhaitant les convertir en clients s’ils ne le sont pas déjà.

Pour envoyer vos newsletters très simplement en quelques clics, je vous recommande le logiciel en ligne Mailchimp.

 

3) Soyez actifs sur les réseaux sociaux

La plupart de vos clients sont aujourd’hui présents sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram mais aussi Viadeo et LinkedIn. Allez donc à leur rencontre sur ceux-ci via des pages, des comptes d’entreprise qu’il vous faudra animer régulièrement. Vous devez répondre à toute question, remarque ou critique éventuelle d’un de vos clients sur ces réseaux afin de ne pas ternir votre e-réputation. Pour Viadeo et LinkedIn, il est important que votre commercial y soit présent via son profil professionnel, qu’il y ajoute son réseau afin de le développer petit à petit et de prospecter par la même occasion.

 

4) Utilisez les relations presse

De nombreuses retombées de presse, si elles sont positives bien sûr, sont un bon moyen pour se faire connaître et se forger une bonne image d’entreprise. Commencez par établir un fichier presse constitué des contacts de journalistes mais aussi de blogueurs liés à votre domaine d’activité. Puis, sollicitez-les via des communiqués de presse, voire des déjeuners presse pour leur communiquer des actualités importantes susceptibles de les intéresser !

 

5) Louez des bases mails pour prospecter

Pour effectuer une prospection avec des retombées efficaces, nous vous conseillons d’acquérir une base de données avec des contacts qualifiés pour envoyer des emailings à vos clients. Il est recommandé d’utiliser des solutions en cloud qui vous permettent d’accéder en ligne à votre fichier mis à jour très régulièrement. Par exemple, découvrez l’offre de notre partenaire Zebaz.

 

6) Mettez en place des campagnes Google Adwords

Pour plus de visibilité sur les moteurs de recherche, surtout face à une rude concurrence, consacrez donc une partie de votre budget de communication à des campagnes Google Adwords. Vous apparaîtrez ainsi dans les résultats sponsorisés sur Google. Mais il est indispensable de choisir soigneusement les mots-clés, évitez d’acheter des mots-clés trop concurrentiels, préférez des mots-clés plus précis !

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Relations presse :

Angélique Doiteau

adoiteau@1min30.com
06 83 07 37 17

Vestibulum varius dictum!!

Vestibulum varius dictum!!

Nullam sit amet congue dolor. Donec mollis mattis odio id congue. Suspendisse aliquet, orci sit amet tempus iaculis, elit neque fermentum massa, ut hendrerit diam diam non diam suspendisse vestibulum.

Quelques unes de nos 450 références clients

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!