Accueil > Accueil > Blog > Non classifié(e) > La métaphore de la fontaine de champagne en référencement
2014
10/Fév

La métaphore de la fontaine de champagne en référencement

Autre métaphore que j’utilise régulièrement en plus de celle du caillou à la mer, la métaphore de la fontaine de champagne me semble assez pertinente pour expliquer les grands principes du référencement naturel et la façon dont se diffuse le “jus” entre les différentes pages d’un site.

fontaine de champagne

La pyramide de verre correspond à l’organisation du site

La pyramide de verre correspond à l’organisation du site et à son menu. Tout en haut, on trouvera ainsi généralement la Home page qui conduira au premier niveau de menu – les verres directement sous le premier du haut. Puis le premier niveau de menu, conduira au deuxième niveau de menu et ainsi de suite jusqu’au fond du site – les verres qui sont posés sur la table.

Le champagne qui est versé correspond aux liens qui viennent de l’extérieur

Les liens provenant de sites externes sont l’un des éléments clés dans le référencement. Ils déterminent en grande partie la puissance d’un site, son ranking et donc la façon dont le site sortira dans les résultats de recherche Google.

Ainsi, plus un site recevra de lien provenant de sites externes, eux même bien référencé, plus de champagne sera versé sur la pyramide de champagne.

En général, les liens externes pointent sur la Home page, donc sur le verre au sommet de la pyramide. Mais il peut y avoir des liens vers des pages internes de la même façon que l’on peut remplir directement l’un des verres de la pyramide.

La puissance d’une page correspond à la quantité de champagne dans le verre

Ainsi, la puissance d’une page et sa capacité à sortir dans les premiers résultats de Google sur ses mots clés principaux va correspondre à la quantité de champagne dans le verre.

De façon générale, la Home page est la page la plus puissante car c’est elle qui reçoit tout le champagne. Une fois pleine, le champagne se déverse naturellement vers les verres qui sont directement en dessous – le premier niveau de menu – et ainsi de suite…

Si des liens sont fait directement vers une page profonde, cette page va aussi bénéficier d’un bon référencement – son verre sera plein ainsi que les verres directement en dessous à savoir les pages du site vers lesquelles cette page profonde pointe…

Il s’agit souvent de la home page entre autre et c’est la que la métaphore s’arrête car dans le monde physique un verre ne peut pas être à la fois au dessus et en dessous ce qui est le cas dans un monde virtuel structuré sous forme d’hyperliens;-).

Et vous que pensez-vous de cette métaphore? Est-ce qu’elle vous aide à visualiser les grands principes du référencement naturel?

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Référencement :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61

Vestibulum varius dictum!!

Vestibulum varius dictum!!

Nullam sit amet congue dolor. Donec mollis mattis odio id congue. Suspendisse aliquet, orci sit amet tempus iaculis, elit neque fermentum massa, ut hendrerit diam diam non diam suspendisse vestibulum.

Quelques unes de nos 450 références clients

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!