Accueil > Accueil > Blog > Martech > Exemples de Growth Hacking: Hotmail, Dropbox, Reddit, Pinterest, etc.
2014
26/Sep

Exemples de Growth Hacking: Hotmail, Dropbox, Reddit, Pinterest, etc.

En complément de notre article de définition, conseils et exemple sur le Growth Hacking, nous vous proposons une infographie qui détaille les stratégies de grands noms du web.

Hotmail, Dropbox, Pinterest, Reddit, Mint, toutes ces grandes entreprises ont un point commun : elles ont mis en place une réflexion ayant pour objectif de doper leur croissance en utilisant des techniques non conventionnelles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces techniques de growth hacking ont parfaitement atteint leur but.

Découvrons, à travers cette infographie réalisée par WebPowerUp!, les techniques de ces innovateurs en matière de conquête de clients et en quête de visibilité.

Découvrez notre offre d'accompagnement Non classifié(e)

Marketing entrant Lorem Ipsum

Lorem Ipsum est simplement un texte factice de l’industrie de l’impression et de la composition. Lorem Ipsum est le texte factice standard de l’industrie depuis les années 1500, quand un imprimeur inconnu a pris une galère de caractères et l’a brouillée pour en faire un livre de spécimens. Il a survécu non seulement cinq siècles, mais aussi le saut dans la composition électronique, demeurant essentiellement inchangé. Il a été popularisé dans les années 1960 avec la sortie de feuilles Letraset contenant des passages du Lorem Ipsum, et plus récemment avec un logiciel de publication assistée par ordinateur comme Aldus PageMaker comprenant des versions de Lorem Ipsum.

Hotmail, faites parler vos clients sans qu’ils ne le fassent

En ajoutant la phrase « Obtenez votre adresse mail gratuite sur Hotamil » à la fin de chaque email envoyé par les utilisateurs de son service, l’entreprise a su exploiter et développer une croissance importante en termes de visibilité, grâce à ses clients actuels.

Le tour de maître qu’a réussi Hotmail c’est de faire de la publicité totalement cachée et transparente pour les personnes de confiance des internautes utilisant le service. Ainsi, de par cette simple phrase aussi attirante qu’intrigante, l’entreprise a conquis de nombreuses personnes et développée un visibilité extrêmement importante.

Dropbox, encourager la conversation en offrant des privilèges aux « talkers »

Dropbox a offert davantage d’espace de stockage aux personnes référentes et agissant comme des « parrains » auprès de nouveaux utilisateurs de la solution de stockage.

Ainsi, l’entreprise propose d’encourager les clients à parler afin de bénéficier d’avantages exclusifs, tout en participant au développent de Dropbox de par la génération de conversations. Ce bouche à oreille, plus que provoqué, a permis a Dropbox d’atteindre le succès et la notoriété qu’on lui connaît aujourd’hui.

Pinterest, montrer comme le service proposé est excellent même si ce n’est pas 100% naturel

Pinterest a décidé d’investir sur des personnes qualifiées afin qu’elles créent du contenu attirant et désirable. De ce fait, en configurant le compte des nouveaux arrivants pour qu’ils suivent automatiquement un groupe de ces personnes qualifiées, le socionaute se retrouve immédiatement avec un contenu de qualité, lui donnant l’envie de rester sur la plateforme.

Plus que dans l’acquisition, ce « hack » se situe davantage dans la rétention de l’utilisateur, une fois le service découvert. Il permet néanmoins tout de même d’acquérir de nouveaux adeptes grâce notamment au bouche à oreille que les utilisateurs actuels vont engendrer du fait de ce contenu désirable et très spécifique à Pinterest.

Reddit, si vous n’avez personne sur votre site : soyez schizophrène

La technique développée par Reddit à ses débuts est nettement moins louable que ses compatriotes : les fondateurs ont volontairement créé de faux profils afin de donner l’illusion d’un site très populaire (par la soumission de divers contenus).

Ce type de technique, totalement déconseillée par les puristes et personnes ayant une « éthique », a fait ses preuves et démontre que le growth hacking se situe souvent aux frontières de la légalité et du respect de l’internaute ou consommateur.

Mint, le growth hacking par le contenu c’est possible

Pour promouvoir son activité et encourager son développement, Mint a décidé de tisser un vrai lien de confiance avec ses « suiveurs-internautes ». L’entreprise propose alors de nombreuses recherches et de nombreux articles afin de tenir informés et d’enrichir en contenus et savoirs chaque internautes intéressé par celle-ci.

Associés aux offres proposées par Mint, les différents contenus écrits et visuels offrent alors une simplicité dans l’échange, dans l’appréhension et dans la consommation du service proposé. Quoi de mieux que de créer une relation simple, stable et enrichissante pour séduire et fidéliser un client ?

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Growth Hacking - Stratégies Grandes Marques

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Martech :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77

Vestibulum varius dictum!!

Vestibulum varius dictum!!

Nullam sit amet congue dolor. Donec mollis mattis odio id congue. Suspendisse aliquet, orci sit amet tempus iaculis, elit neque fermentum massa, ut hendrerit diam diam non diam suspendisse vestibulum.

Quelques unes de nos 450 références clients

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!