Accueil > Accueil > Blog > Non classifié(e) > Slack : le nouvel outil de communication interne
2015
17/Sep

Slack : le nouvel outil de communication interne

Slack est devenu une référence en matière de communication interne au sein des entreprises et notamment des startups.

Officiellement lancée en février 2014, l’entreprise elle connait aujourd’hui un succès international… affichant une croissance de 5 à 10% par semaine. Le logiciel est utilisé par près de 30 000 équipes dans le monde et ce, en environ huit mois.

Finalement, comment Slack révolutionne actuellement la communication interne des entreprises ?

Découvrez notre offre d'accompagnement Non classifié(e)

Marketing entrant Lorem Ipsum

Lorem Ipsum est simplement un texte factice de l’industrie de l’impression et de la composition. Lorem Ipsum est le texte factice standard de l’industrie depuis les années 1500, quand un imprimeur inconnu a pris une galère de caractères et l’a brouillée pour en faire un livre de spécimens. Il a survécu non seulement cinq siècles, mais aussi le saut dans la composition électronique, demeurant essentiellement inchangé. Il a été popularisé dans les années 1960 avec la sortie de feuilles Letraset contenant des passages du Lorem Ipsum, et plus récemment avec un logiciel de publication assistée par ordinateur comme Aldus PageMaker comprenant des versions de Lorem Ipsum.

Logo de slack

 

La genèse de Slack

Stewart Butterfiled a cofondé Ludicorp en 2002 afin de créer un jeu vidéo en ligne multi-joueurs. Cependant le jeu fut un échec.

L’entreprise créa par la suite un site de partage de photos du doux nom de Flickr, peut être connaissez-vous ? 😉 C’est aujourd’hui l’un des plus grands site en la matière !

En 2011, Stewart quitte Ludicorp et fonde une nouvelle entreprise appelée Tiny Speck. Là, il lance un jeu en ligne « Glitch » inspiré de son précédent jeu en ligne. Nouvel échec qui met en danger Stewart et ses employés.

Stewart avait constaté que le système de messagerie en ligne de Glitch avait plu aux utilisateurs. Afin de sauvegarder les postes de ses employés, Stewart décide de travailler sur le service de messagerie interne qui deviendra Slack.

Au-delà de la création de l’outil qu’est en train de devenir Slack, on observe que sa construction résulte d’un échec. C’est un point intéressant à mettre en valeur face à la pression constante du résultat et de l’univers ultra-concurrentiel des startups.

 

Qu’est ce que Slack ?

Slack est un outil de messagerie freemium qui permet de communiquer en interne. L’outil est aussi multi-plateforme ; on peut autant l’utiliser sur un ordinateur que sur un téléphone portable.

Il permet de centraliser tous types d’échanges au sein de l’entreprise et d’en faciliter ainsi la communication interne. En plus d’envoyer des messages, Slack intègre une multitude de logiciels ; notamment Dropbox, Google Hangout, Soundcloud… de plus, l’outil permet de partager des Gifs animés.

Avec Slack, finis les mails interminables pour organiser vos projets en interne !

 

Quelques chiffres

  • 30 000 équipes utilisent Slack pour leur communication interne,
  • 280 000 utilisateurs actifs dont 70 000 payants,
  • 200 millions de messages envoyés tout les mois via Slack.

 

Gestion de projets : Mails vs Slack

Classiquement, la gestion de projets dans les entreprises se fait par mail. Cependant, lorsque vous êtes nombreux sur un projet, vous vous apercevez que très vite le nombre de mails envoyés devient important et qu’il devient impossible de les suivre. La simple organisation d’une sortie entre collègues se traduit généralement par une dizaine de mails, que personne ne lit ; ce qui entraîne une perte de temps pour tout le monde.

Slack a pour objectif de devenir un outil complet pour interagir entre collègues.

Le gros atout de Slack est qu’il permet de communiquer avec les personnes en interne sans devoir envoyer des centaines de mails.

Grâce aux « channels » de discussion, vous pouvez intégrer toutes les personnes concernées par le projet et les actualiser, ainsi chaque service de l’entreprise possède son « channel » où il peut communiquer avec son équipe.

Avec Slack, vous pouvez contacter n’importe quelle personne de votre entreprise ; du PDG au stagiaire, juste en tapant son pseudonyme de manière simple et rapide. Voilà qui met fin aux règles strictes du mail ou du téléphone en interne lorsque l’on s’adresse à un supérieur hiérarchique.

Dans un seul et même endroit vous partagez et modifiez vos fichiers Excel, Google Drive, Dropbox…

En plus de faciliter les échanges entre les équipes, cela augmente la productivité de votre entreprise et donc améliore la gestion de vos projets.

Au lieu d’échanger des milliers de mails pour un projet, Slack vous permet de gérer vos projets en interne grâce à des channels plus humain et moins stricts.

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Non classifié(e) :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36

Vestibulum varius dictum!!

Vestibulum varius dictum!!

Nullam sit amet congue dolor. Donec mollis mattis odio id congue. Suspendisse aliquet, orci sit amet tempus iaculis, elit neque fermentum massa, ut hendrerit diam diam non diam suspendisse vestibulum.

Quelques unes de nos 450 références clients

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!