Accueil > Accueil > Blog > Non classifié(e) > L’évolution du taux de clics dans les résultats de recherche Google [Infographie]
2016
15/Jan

L’évolution du taux de clics dans les résultats de recherche Google [Infographie]

Retrouvons-nous aujourd’hui autour d’une étude menée par Synodiance sur les taux de clics SEO, leurs évolutions ainsi que les impacts des récents mouvements digitaux.

Découvrez notre offre d'accompagnement Non classifié(e)

Marketing entrant Lorem Ipsum

Lorem Ipsum est simplement un texte factice de l’industrie de l’impression et de la composition. Lorem Ipsum est le texte factice standard de l’industrie depuis les années 1500, quand un imprimeur inconnu a pris une galère de caractères et l’a brouillée pour en faire un livre de spécimens. Il a survécu non seulement cinq siècles, mais aussi le saut dans la composition électronique, demeurant essentiellement inchangé. Il a été popularisé dans les années 1960 avec la sortie de feuilles Letraset contenant des passages du Lorem Ipsum, et plus récemment avec un logiciel de publication assistée par ordinateur comme Aldus PageMaker comprenant des versions de Lorem Ipsum.

Une étude du taux de clic SEO

 

Une étude sur l’évolution des taux de clics

La société Synodiance a choisi de partager avec nous une étude sur l’évolution des taux de clics dans les résultats de recherche Google, ces dernières années en France, suite aux mouvements digitaux survenus depuis 2013, notamment avec le développement important de l’Internet mobile.

Plusieurs résultats sont intéressants :

  • Entre l’année 2013 et l’année 2015, le taux de clics sur la première position en search Google a augmenté de 4 points tandis que la deuxième position a connu une dégringolade de 12 points. Cela peut s’expliquer en partie par le contenu étoffé proposé par le moteur de recherche autour des résultats, pour aider les internautes à aller plus vite dans leurs recherches. Cette perte de 12 points est assez impressionnante et surprenante puisqu’elle ne se répercute pas ailleurs.
  • Nous pourrions tenter d’expliquer la baisse des taux de clics par la montée de l’Internet mobile face au desktop. Mais que nenni ! L’évolution des taux de clics entre 2013 et 2015 est similaire pour le mobile et le desktop, quelles que soient les positions. La forte tendance à la mobilité d’Internet n’affecte donc pas le taux de clics en search, en tout cas en apparence (car celle-ci peut entraîner une modification des comportements généraux face à Internet et donc fausser les résultats).
  • L’impact de l’enrichissement des résultats search par Google est clair sur le graphique suivant : plus il y a d’éléments enrichissants, de type Adwords, Local ou Shopping par exemple, plus le CTR (taux de clics) sur les résultats diminue.

Je vous laisse découvrir les autres points que révèle cette infographie. N’hésitez pas à commenter pour apporter votre point de vue sur ces résultats !

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

 

Une infographie sur l'évolution du taux de clic seo

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Non classifié(e) :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36

Vestibulum varius dictum!!

Vestibulum varius dictum!!

Nullam sit amet congue dolor. Donec mollis mattis odio id congue. Suspendisse aliquet, orci sit amet tempus iaculis, elit neque fermentum massa, ut hendrerit diam diam non diam suspendisse vestibulum.

Quelques unes de nos 450 références clients

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!