Accueil > Accueil > Blog > Non classifié(e) > Les 3 ennemis de l’Inbound Marketing
2018
05/Juil

Les 3 ennemis de l’Inbound Marketing

Le contenu est le carburant des machines à leads, mais les ennemis de l’Inbound Marketing sont nombreux. L’idée a fait son chemin depuis qu’1min30 a commencé en 2012 à faire l’évangélisation de l’Inbound Marketing en France. Mais, en accompagnant les marques dans ce genre de démarches, nous avons détecté les trois causes principales d’échec, que je vous livre ici.

Découvrez notre offre d'accompagnement Non classifié(e)

Marketing entrant Lorem Ipsum

Lorem Ipsum est simplement un texte factice de l’industrie de l’impression et de la composition. Lorem Ipsum est le texte factice standard de l’industrie depuis les années 1500, quand un imprimeur inconnu a pris une galère de caractères et l’a brouillée pour en faire un livre de spécimens. Il a survécu non seulement cinq siècles, mais aussi le saut dans la composition électronique, demeurant essentiellement inchangé. Il a été popularisé dans les années 1960 avec la sortie de feuilles Letraset contenant des passages du Lorem Ipsum, et plus récemment avec un logiciel de publication assistée par ordinateur comme Aldus PageMaker comprenant des versions de Lorem Ipsum.

La mauvaise connaissance de la cible

D’un point de vue général, à la base de tout dispositif marketing, il y a la volonté d’adresser un marché, et donc des gens. En fonction du produit ou service, les points communs entre les consommateurs sont grands (B2B) ou petits (B2C), mais il est nécessaire de les connaître.

Cette nécessité est renforcée lorsqu’on veut être découvert par les contenus que l’on propose. Pour un référencement efficace, il faut s’exprimer sur des sujets d’intérêt pour les prospects, et dans leurs termes.

Pour connaître la cible, un travail de persona, de légende et pourquoi pas d’interview, est vital pour aller dans la bonne direction. Nous recommandons également un travail de cocon sémantique pour cerner au mieux les problématiques rencontrées.

L’essoufflement

Aux clients et prospects qui nous demandent des rédacteurs ou des content managers spécialisés dans leurs domaines, je réponds souvent que nos rédacteurs ont tous une formation de journaliste.

La raison principale est que sans les bons outils et méthodologies, l’écriture régulière devient vite une corvée. Les rédacteurs / journalistes ont l’habitude et le savoir-faire pour s’acculturer en permanence sur les sujets à couvrir et pour en suivre les actualités.

Sans rigueur, la production de contenu devient irrégulière et finit par battre de l’aile. Et la machine à lead perd de son efficacité. Bref, l’essoufflement guette.

Mauvais outils ou mauvaises compétences

Même avec une bonne connaissance de la cible, l’écriture de contenus nécessite un suivi régulier pour savoir ce qui fonctionne et ce qui marche le moins.

Il faut donc un travail d’analyse et de suivi pour performer durablement. Les bons outils de tracking des performances (l’indispensable Search Console notamment), les tests et l’adaptation continue sont nécessaires à la réussite d’une stratégie d’acquisition Inbound.

Par ailleurs, le type de contenus digitaux a considérablement augmenté. Il faut aujourd’hui produire des eBooks, des articles, des vidéos, des podcasts, tout cela dans un contexte de tests perpétuels pour comprendre les tenants et aboutissants du marché.

Les compétences et outils à regrouper pour mener à bien une stratégie de content marketing sont donc nombreux et divers.

Pour déjouer les ennemis de l’Inbound Marketing 1min30 annoncera le lancement officiel de son offre « Plus d’1min30 » le 12 juin 2018. Cette offre vous permet de déléguer la production de contenus à nos spécialistes, en bénéficiant d’un accompagnement conseil. Tout cela pour un budget connu à l’avance.

Si cet article vous a plu je vous invite à contacter notre Agence d’Inbound Marketing et à télécharger notre Livre Blanc sur l’Inbound Marketing

François Perret

Posté par

Ingénieur de formation et entrepreneur par passion, j’ai participé à la réussite de plusieurs startu

François Perret

Contact Non classifié(e) :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36

Vestibulum varius dictum!!

Vestibulum varius dictum!!

Nullam sit amet congue dolor. Donec mollis mattis odio id congue. Suspendisse aliquet, orci sit amet tempus iaculis, elit neque fermentum massa, ut hendrerit diam diam non diam suspendisse vestibulum.

Quelques unes de nos 450 références clients

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!