Au fil des années, les marques de cosmétique ont mis en œuvre différentes techniques pour commercialiser leurs produits. Elles ont notamment adopté la stratégie d’inbound marketing pour se faire connaître et développer leur notoriété. 

Comment l’inbound marketing a révolutionné l’industrie cosmétique ? Quelle est la méthodologie la plus efficace pour atteindre vos cibles ? Tout de suite les réponses.

Industrie cosmétique : pourquoi adopter l’inbound marketing ?

Pour rappel, cette stratégie vise à attirer vos prospects par le biais de contenus qui répondent à leurs attentes. Il ne s’agit plus de leur envoyer des messages intrusifs, mais plutôt de publier des articles ou des vidéos dans lesquels vous prodiguez des conseils. Vous pouvez par exemple expliquer comment appliquer une BB crème et les bienfaits qui en découlent. Vous finirez en présentant votre produit.

En créant des liens solides sur le long terme avec vos prospects, il vous sera plus facile de les convertir en clients et de les fidéliser. Ceci contribue également à améliorer votre image de marque et à développer votre notoriété.

Différentes techniques doivent être déployées en synergie pour optimiser la réussite de votre stratégie d’inbound marketing. Vous pouvez par exemple créer un blog, présenter vos produits sur les réseaux sociaux, organiser des webinaires… L’objectif est d’augmenter votre visibilité pour que les utilisateurs puissent se familiariser avec votre marque.

Vous noterez qu’en inbound marketing, il est essentiel de personnaliser vos démarches commerciales, toujours dans le but d’instaurer une relation pérenne avec la clientèle. Pour ce faire, il vous faudra recourir au marketing automation.

En automatisant les tâches répétitives et sans valeur ajoutée, vous pourrez vous concentrer sur votre stratégie d’inbound marketing. Si par exemple un client abandonne son panier, il recevra automatiquement un e-mail de relance.

Comment mettre en place la stratégie d’inbound marketing en cosmétique ?

La stratégie d’inbound marketing repose essentiellement sur la diffusion de contenus. Grâce aux articles de blog, vidéos, tutoriels et autres contenus, vous pourrez affirmer votre expertise et asseoir votre notoriété.

Collaborer avec des influenceurs

Les marques de cosmétique ont leurs propres comptes sur les réseaux sociaux, tels que Twitter, Facebook, Pinterest… Ces plateformes leur permettent de se construire une audience et de dialoguer directement avec les consommateurs.

Vous pouvez faire intervenir des influenceuses beauté sur vos comptes pour agrandir votre communauté. Cette stratégie permet de valoriser votre marque en développant votre crédibilité auprès de leurs followers. Ainsi, en collaborant avec les influenceurs, vous pourrez atteindre plus de prospects et renvoyer une image très positive de votre marque.

Diffuser des tutoriels

Cette technique concerne principalement le maquillage. Vous pouvez réaliser vous-même les vidéos ou bien faire appel à un YouTubeur. Les tutoriels sont par ailleurs des occasions rêvées pour présenter vos différents produits. Ils servent aussi à démontrer l’efficacité de vos produits.

Cependant, il convient de bien étudier votre Buyer Persona. Parmi les différents paramètres à prendre en compte figurent le teint, l’âge ou encore la localisation.

Enrichir son contenu digital

Un produit peut intéresser le consommateur pour son côté tendance ou parce que sa composition lui correspond parfaitement. Il se peut aussi que la marque soit appréciée pour ses valeurs éthiques et écologiques. Vous devez choisir vos contenus en fonction de ce que les consommateurs attendent de vos produits. Offrez-leur une expérience inédite et authentique.

Le storytelling est une technique qui excelle en industrie cosmétique. Vous pouvez aussi proposer des rituels beauté ou des contenus pédagogiques pour aider les clients à comprendre la composition et l’efficacité de vos produits.

Quels outils et concepts adopter pour compléter votre stratégie d’inbound marketing ?

Si la plupart des achats se font désormais en ligne, certains consommateurs préfèrent encore se rendre en boutique physique. Ceci est dû au fait que les clients ont besoin de voir les produits, de les sentir et de les tester. Aussi, l’idéal est d’associer l’off-line et l’on-line pour leur faciliter la tâche.

Les applications mobiles

De nos jours, la majorité des internautes se servent de leur smartphone pour s’informer et faire du shopping. Votre site internet se doit donc d’être responsive. Mieux encore, vous pouvez développer une application mobile pour leur offrir une expérience utilisateur optimale.

Une application dédiée permettra au mobinaute de se retrouver plus facilement parmi vos multitudes de produits. Il pourra notamment accéder à vos fiches produits, aux tarifs, à sa carte de fidélité… Vous pouvez aussi y inclure des offres promotionnelles.

Les objets connectés

Dans l’univers du cosmétique, on parle désormais de beauté connectée. Les grandes marques ont créé des miroirs, des brosses nettoyantes, des masques chauffants, des gants de massage anticellulite, des épilateurs connectés… Autant de solutions qui visent à proposer un autodiagnostic pour déterminer le produit adapté à son type de peau, de cheveux…

Le web to store et le store to web

Il ne faut pas délaisser la distribution en boutique au détriment de la vente en ligne. En effet, l’expérience utilisateur ne se limite pas au Web. D’où l’intérêt du web to store et du store to web. L’idée est d’inciter les consommateurs qui viennent dans votre boutique physique à visiter votre site internet et vice-versa. Et ce, afin de renforcer le lien avec votre clientèle.

Conclusion

En industrie cosmétique, votre stratégie d’inbound marketing doit vous permettre d’attirer des clients de manière presque naturelle. Votre mission consiste alors à créer des contenus intéressants et pertinents, qui répondent à leurs besoins. Mais pour un résultat optimal, il convient d’associer l’inbound marketing à d’autres techniques marketing, ainsi qu’à des outils numériques.

Pour en savoir plus, découvrez notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.

Publié par Raphaël Theron

Passionné par le Marketing et Marketing digital, j’ai connu plusieurs expériences professionnelles dans ces domaines où j’ai pris conscience de l’importance du digital dans la stratégie des entreprises. Ayant travaillé dans plusieurs agences et start-up, j’ai aujourd’hui la chance de contribuer à l’activité d’1min30 et d’occuper la fonction d’assistant marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *