Avec l’essor d’Internet et des pratiques digitales, de nouveaux modes d’apprentissage font leur apparition. Ainsi, une infographie réalisée par e-doceo (leader en France sur le marché du e-learning), va nous donner un aperçu des « nouvelles » formations appréciées par les entreprises et recruteurs.
Pour que vous compreniez mieux les termes de cette infographie, voici un petit lexique qui définit les termes un peu compliqués 😉
- Classe virtuelle : c’est exactement le même principe qu’une salle de classe classique, à la différence qu’ici tout se passe sur Internet. Ainsi, chacun est connecté sur son ordinateur et peut voir et échanger en direct avec les autres personnes connectées .
- Video learning : c’est la même chose que les tutoriels vidéo que l’on trouve sur Internet (notamment Youtube), mais ici les vidéos learning sont de plus haut niveau. Elles traitent toute une panoplie de sujets.
- Serious game : les serious games sont des petits jeux vidéos de simulation qui permettent aux joueurs d’être confrontés à des situations réelles. Les sujets sont divers, comme par exemple la création/gestion d’entreprise.
- E-learning : il s’agit de plateformes en ligne qui proposent des cours et des cursus suivi par des professeurs et une équipe d’enseignants. Plus simplement, c’est un centre de formation, mais complétement numérique. Les travaux se font par Internet et les cours peuvent être dispensés par webcam.
- Social learning : c’est la transmission de connaissances entre plusieurs personnes d’une même entreprise ou non. C’est un partage de connaissances acquises, entre des personnes, dans le but de s’entraider et d’enrichir les connaissances de chacun.
- MOOC : c’est le même principe que les classes virtuelles, à cela près qu’ils sont gratuits et que le cours peut être suivi par un nombre de personnes illimité.
Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.
Bonjour, je parlerais plus de modalités d’elearning que de formations digitales !