Accueil > Accueil > Blog > Non classifié(e) > Comment utiliser son blog comme site Internet ?
2015
20/Août

Comment utiliser son blog comme site Internet ?

La réalisation et le mise en ligne d’un site Internet semble, à juste titre, difficile et coûteuse pour certains pros et petites entreprises. Pourtant, la présence sur le web est obligatoire dès lors que la plupart des clients consultent la Toile pour trouver un professionnel ou réaliser leurs achats.

Cette présence en ligne représente une belle opportunité de s’adresser aux nombreux clients potentiels, à condition de trouver sa place en ligne. Or, le blog est un moyen simple et efficace de proposer votre activité.

Découvrez notre offre d'accompagnement Non classifié(e)

Marketing entrant Lorem Ipsum

Lorem Ipsum est simplement un texte factice de l’industrie de l’impression et de la composition. Lorem Ipsum est le texte factice standard de l’industrie depuis les années 1500, quand un imprimeur inconnu a pris une galère de caractères et l’a brouillée pour en faire un livre de spécimens. Il a survécu non seulement cinq siècles, mais aussi le saut dans la composition électronique, demeurant essentiellement inchangé. Il a été popularisé dans les années 1960 avec la sortie de feuilles Letraset contenant des passages du Lorem Ipsum, et plus récemment avec un logiciel de publication assistée par ordinateur comme Aldus PageMaker comprenant des versions de Lorem Ipsum.

Comment utiliser son blog comme site internet

 

Un site Internet simplifié

Le blog est un site Internet simplifié : pas de développement web, pas de problème d’hébergement (qui est beaucoup plus aisé à petit niveau). Les outils basiques permettent néanmoins d’éditer de nombreux contenus, articles, images, vidéos, formulaires, etc..

Bien entendu dans cet article nous traitons du blog en tant que démarrage sur le digital pour un jeune entrepreneur ou une petite entreprise, peu à l’aise sur le web.

 

Présenter son activité

Tout comme un site Internet plus complexe, un blog doit renseigner sur l’activité et donner les coordonnées de votre entreprise. Une colonne généralement située à droite (sidebar) est le bon moyen de recenser les informations importantes de type coordonnées, contact, etc..

 

Mettre en avant ses réalisations

Le blog se présente comme une page web simple, mettant en avant des contenus sous forme d’articles. On y intégrera des photos et vidéos pour présenter ses réalisations, et aussi des articles de référence.

Les encadrés et barres latérales contiennent notamment des liens vers les articles auxquels vous souhaitez renvoyer les internautes naviguant sur votre blog.

 

Améliorer le contact client

Le blog est avant tout un moyen de communiquer avec sa cible. Il faut donc laisser son adresse mail sur chaque page d’un blog pour être contacté par des clients potentiels. Une boîte de contact chargée de recevoir les demandes de clients potentiels est par ailleurs une excellente idée.

En débutant par un blog très simple, la visibilité et les demandes potentielles ne vont pas affluer en masse. Néanmoins, dans une démarche digitale, avec un minimum de temps et d’argent dépensés, vous vous offrez une présence sur Internet, place centrale où il est difficile de ne plus être présent aujourd’hui.

 

Des contenus réguliers

Publier des contenus de façon régulière est le meilleur moyen de faire vivre son blog. Cela améliore son référencement, et donc votre présence web. Ces contenus traiteront différents thèmes sur votre activité et votre expertise.

Le contenu est le cœur même d’un blog. Les internautes qui le consulteront s’attendent d’ailleurs à le voir vivre et évoluer au fil de leurs visites. Un blog mis à jour régulièrement est un excellent moyen de mettre en avant son expertise et de communiquer avec sa cible.

Dans cette même idée, une fois plus à l’aise avec l’outil et le digital en général, il vous sera possible de construire un site Internet plus complet et performant, tout en migrant vos contenus réalisés jusqu’à présent. Le travail réalisé auparavant ne sera ainsi pas perdu, et viendra nourrir le nouveau projet digital en marche.

 

Une adresse web et un blog personnalisés

Pour renforcer l’impression d’un site web, il est bon d’utiliser un nom de domaine propre. En effet, de nombreux blogs sans adresse web, comme monblog.blogspot.com ou monsite.wordpress.com pullulent sans vraiment se différencier par un nom de domaine.

Assez simples et basiques comme conseils, ceux-ci sont à mettre en place dans le cadre d’une amorce de la découverte du digital. Il n’est plus possible d’avoir peur du développement, le blog est là pour vous !

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Non classifié(e) :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36

Vestibulum varius dictum!!

Vestibulum varius dictum!!

Nullam sit amet congue dolor. Donec mollis mattis odio id congue. Suspendisse aliquet, orci sit amet tempus iaculis, elit neque fermentum massa, ut hendrerit diam diam non diam suspendisse vestibulum.

Quelques unes de nos 450 références clients

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!