Accueil > Accueil > Blog > Non classifié(e) > Comment rendre visible son site e-commerce avec un blog ?
2015
15/Juil

Comment rendre visible son site e-commerce avec un blog ?

Toute la problématique de la construction d’un site e-commerce est sa visibilité. En effet, la présence de longue date sur le marché de quelques mastodontes (Amazon par exemple), complique le développement et l’accroissement de la notoriété d’une plateforme e-commerce.

Afin de réussir quand même à percer et se faire une place parmi les vendeurs sur Internet, la création et la réflexion autour de contenus propres et à valeur ajoutée indéniable, sont indispensables.

Découvrez notre offre d'accompagnement Non classifié(e)

Marketing entrant Lorem Ipsum

Lorem Ipsum est simplement un texte factice de l’industrie de l’impression et de la composition. Lorem Ipsum est le texte factice standard de l’industrie depuis les années 1500, quand un imprimeur inconnu a pris une galère de caractères et l’a brouillée pour en faire un livre de spécimens. Il a survécu non seulement cinq siècles, mais aussi le saut dans la composition électronique, demeurant essentiellement inchangé. Il a été popularisé dans les années 1960 avec la sortie de feuilles Letraset contenant des passages du Lorem Ipsum, et plus récemment avec un logiciel de publication assistée par ordinateur comme Aldus PageMaker comprenant des versions de Lorem Ipsum.

Rendre visible son site e-commerce avec un blog

 

Construire et inclure son blog sur son site e-commerce

Pour regrouper la masse de contenus que l’entreprise va proposer à ses futurs clients potentiels, un blog « centralisateur » doit être construit afin de capitaliser et analyser l’ensemble des résultats sur le même point central.

Cette création doit constituer un  prolongement du site e-commerce et doit donc comporter les mêmes codes et attributs. Le mieux est d’inclure directement le blog sur le site, sous un onglet visible par exemple, pour que le trafic du site bénéficie au maximum de l’apport de cet agrégateur de contenus.

 

Le contenu : une valeur ajoutée d’expert

Une fois le blog mis en place, et même bien avant, la réflexion doit porter sur le contenu. La question primordiale étant : Quelle valeur ajoutée vais-je apporter à mes visiteurs ? Car si ces derniers sont certainement impatients de vous lire, c’est parce qu’ils vous considèrent comme un expert du domaine, et attendent donc de vous une expertise.

Mais votre apport au visiteur doit être différent de celui de vos concurrents. Car si vous proposez exactement les mêmes sujets, les mêmes réflexions, le consommateur ne verra pas l’intérêt de s’intéresser à vous plutôt qu’à votre concurrent qu’il suit depuis déjà un certain temps. L’idée principale est donc de se différencier par une ligne éditoriale nouvelle et assumée, ainsi que par un fond dont l’internaute ne « pourra se passer » tant l’information proposée sera intéressante.

 

Ne pas survendre son offre : rester naturel

La question de la mesure prend également tout son sens dans un blog pour site e-commerce. L’objectif final étant de vendre des produits, on a souvent tendance à vouloir placer ses produits dans chaque recoin de l’article offert au futur consommateur.

Malheureusement, cette solution est loin d’être bonne. Le « gavage », qu’il soit pour le placement de produits, pour le nombre de mots clés à destination du référencement Google, ou toute autre forme, n’est jamais une bonne chose. La réflexion doit alors s’orienter de manière intelligente, en pensant à proposer les services de la plateforme e-commerce le plus simplement et naturellement possible. Cela doit s’intégrer dans la discussion et l’échange amorcé avec l’internaute afin qu’il ne se sente pas « agressé » par des offres publicitaires déguisées, et pour qu’il s’achemine vers un achat sur le site e-commerce.

 

Etre régulier dans sa création de contenus

Pour finir, et pour ce qui est du rythme de publication, vous devez créer un rendez-vous pour vos internautes. La régularité dans la proposition de contenus est donc indispensable pour créer une forme de fidélisation et générer du trafic.

La mise en place d’un calendrier éditorial est le meilleur moyen pour ordonner et imposer un rythme soutenu à l’appui de la stratégie de contenu. Ce n’est qu’à cette condition que l’audience sera au rendez-vous, et que votre quête de visibilité vous conduira doucement au succès.

 

Conclusion

Comme nous l’avons vu ici, la création d’un contenu régulier, différencié et créant un lien de proximité avec l’internaute est importante pour atteindre un consommateur toujours plus sollicité. Les plateformes e-commerce se doivent de proposer et démontrer leur expertise à leurs internautes, tout en adoptant un angle se démarquant des habitudes souvent ternes de leurs concurrents.

Afin de commencer à vous lancer dans ce changement de dimension pour votre site, je vous invite à découvrir notre livre blanc sur comment réaliser un site web efficace, ainsi que notre proposition stratégique d’inbound marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Non classifié(e) :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36

Vestibulum varius dictum!!

Vestibulum varius dictum!!

Nullam sit amet congue dolor. Donec mollis mattis odio id congue. Suspendisse aliquet, orci sit amet tempus iaculis, elit neque fermentum massa, ut hendrerit diam diam non diam suspendisse vestibulum.

Quelques unes de nos 450 références clients

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!