Accueil > Accueil > Blog > Non classifié(e) > 3 utilisations du blockchain dans le marketing
2017
10/Mai

3 utilisations du blockchain dans le marketing

Quel qu’en soit inventeur, la technologie blockchain semble s’imposer comme un nouveau standard de gestion d’échanges sur Internet. A l’origine utilisée dans les transactions de Bitcoins, d’autres débouchés sont apparus. Tentons de voir en quoi le marketing et la publicité pourraient en bénéficier.

Découvrez notre offre d'accompagnement Non classifié(e)

Marketing entrant Lorem Ipsum

Lorem Ipsum est simplement un texte factice de l’industrie de l’impression et de la composition. Lorem Ipsum est le texte factice standard de l’industrie depuis les années 1500, quand un imprimeur inconnu a pris une galère de caractères et l’a brouillée pour en faire un livre de spécimens. Il a survécu non seulement cinq siècles, mais aussi le saut dans la composition électronique, demeurant essentiellement inchangé. Il a été popularisé dans les années 1960 avec la sortie de feuilles Letraset contenant des passages du Lorem Ipsum, et plus récemment avec un logiciel de publication assistée par ordinateur comme Aldus PageMaker comprenant des versions de Lorem Ipsum.

Qu’est-ce que le blockchain ?

C’est une base de données distribuée, sans centralisation, qui enregistre de manière sécurisée les transactions entre utilisateurs.

A l’origine, il s’agissait des transaction de Bitcoins (digital gold) mais n’importe quel type d’échange peut être stocké par ce biais. Il ne s’agit pas de stocker des fichiers, mais bel et bien des transactions.

Un blockchain peut être privé et réservé à un nombre défini d’acteurs ou au bien public. Dans ce dernier cas, on peut voir le blockchain comme un grand livre public, que tout le monde peut lire et où tout le monde peut publier, mais qui n’est pas effaçable.

Chaque transaction enregistrée est relative à une monnaie programmable, représentant l’unité de l’échange. Bitcoin est l’application la plus connue, mais tout échange quantifiable peut être géré par un blockchain.

Comment ça marche ?

Il n’y a pas de centralisation de la sécurité par un tiers. N’importe quel ordinateur peut faire partie d’un blockchain, sans que sa défaillance ne mette en péril les données. Chaque constituant de ce réseau est classiquement appelé un nœud et contient un client blockchain.

Lorsqu’un acteur A déclenche une transaction au profit d’un acteur B …

  • La transaction est ajoutée à un bloc
  • Chaque bloc est validé cryptographiquement par les noeuds du réseaux
  • Le bloc est ajouté à la chaîne des transactions valides et visibles (blockchain)

… et B reçoit alors la transaction.

3 Utilisations du blockchain dans le marketing

1. Vérification de l’affichage des bannières

Dans un schéma classique d’achat d’inventaire tiers, l’annonceur utilise une plateforme pour régler le site qui la diffuse, notamment au coup par click (CPC), ou au coup par mille (CPM).

Mais il est légitime de s’assurer que les clicks ou les affichages sont réels. Aujourd’hui, il faut s’en remettre aux données de la plateforme.

Si chaque affichage ou click était enregistré dans un blockchain spécifique, la fiabilité de ces données serait alors garantie, et l’annonceur assuré de payer des campagnes effectives.

2. Suivis des parcours digitaux pseudonymisés

La gestion du caractère privé de nos données de navigations est un point sensible. Les marques cherchent de plus en plus à enregistrer en direct les données de parcours digitaux de leurs clients.

Blockchain permet de pseudonymiser (l’utilisateur est identifié par un pseudonyme qu’il choisit) les transactions. On pourrait donc envisager que les données de parcours soit enregistrées dans un blockchain, afin de fournir un accès massif, sécurisé et quasi anonyme pour analyse.

3. Personal branding

En plus d’arborer un logo sur son tee-shirt, ou de boire des cafés pour faire comme George, les transactions d’achat du café ou du tee-shirt pourraient elles-mêmes être des éléments constitutifs de nos profils.

 

Plus besoin de plussoyer une marque ou un produit : l’avoir acheté est sans doute le plus grand signe d’engagement qu’on puisse imaginer.

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

François Perret

Posté par

Ingénieur de formation et entrepreneur par passion, j’ai participé à la réussite de plusieurs startu

François Perret

Contact Non classifié(e) :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36

Vestibulum varius dictum!!

Vestibulum varius dictum!!

Nullam sit amet congue dolor. Donec mollis mattis odio id congue. Suspendisse aliquet, orci sit amet tempus iaculis, elit neque fermentum massa, ut hendrerit diam diam non diam suspendisse vestibulum.

Quelques unes de nos 450 références clients

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!