2014
07/Août

Infographie : Les 5 étapes clés du parcours d’achat

La tendance tourne de plus en plus à confronter le parcours d’achat online et offline. Pourtant, il est plus logique de les mettre en relation. Aujourd’hui, internet n’est pas devenu le pire ennemi du retail, mais plutôt son meilleur allié. D’après une étude Wincor Nixdorf réalisée par l’IFOP en Avril 2014 sur un échantillon de 1000 personnes, on peut voir que les deux parcours finissent parfois par se rejoindre.

L’infographie montre que parmi les 95% de personnes qui se renseignent avant un achat, 46% le font sur internet et 20% en magasin. Point intéressant de l’étude, les produits high-tech et les loisirs ont une plus grande tendance à être comparés et achetés en ligne. Alors que l’électro-ménager et les vêtements restent des produits majoritairement choisis en magasin.

Internet et Magasin : Deux façons de consommer

Egalement à noter, les raisons de l’abandon d’un achat. Sur internet la principale cause d’abandon est le coût des frais de livraison. Tandis qu’en magasin, c’est le prix du produit qui dérange le plus. Ceci s’explique probablement par le fait que sur internet, le prospect va directement sur le site qui affiche le meilleur prix.

La diversité des produits et la comparaison des prix restent des avantages très demandés, qui ne sont pas disponibles en magasin. La possibilité d’essayer les produits ainsi que de pouvoir les échanger restent des avantages majeurs pour les magasins.

A noter que les caisses électroniques commencent à être de plus en plus acceptées par les français, puisque seul 50% d’entre eux préfèrent payer auprès d’une caissière. Quant à la Carte Bleue, elle est plus qu’installée dans le cœur des acheteurs, avec plus de 90% des personnes interrogées qui préfèrent payer par CB.

Vers de l’achat sur mobile

Parmi les évolutions majeures, le mobile est utilisé à plus de 50% pour comparer et s’informer sur des produits lorsqu’un client est en magasin. C’est deux fois plus qu’en 2012, et la tendance ne risque pas de s’inverser dans les années à venir.

Une bonne présence en ligne d’un magasin devient donc indispensable. Aujourd’hui, l’internaute utilise toujours internet, que ce soit sur mobile ou sur desktop, afin de se renseigner sur les produits, de comparer les prix. Les informations doivent donc être très développées, afin d’informer au mieux le prospect. L’enjeu n’est pas de mettre en conflit la vente en magasin et en ligne, mais de les faire converger pour que l’un apporte à l’autre un bénéfice intéressant pour le client.

infographie parcours d'achat

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à faire appel à notre agence spécialisée en e-commerce. Vous pouvez également consulter notre livre blanc « Les 12 enseignements des sites e-commerce leaders », ainsi que notre proposition de réalisation d’infographie

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact e-commerce :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter