2015
30/Avr

Ce qui change pour le e-commerce avec la loi Hamon [INFOGRAPHIE]

Aujourd’hui nous vous proposons une infographie réalisée par le magazine L’Entreprise au sujet de la loi Hamon et des nouveautés qu’elle apporte dans le monde du e-commerce.

La loi Hamon pour l'e-commerce

 

Toutes les informations importantes doivent être visibles

Le premier apport de la loi Hamon est la transparence des sites vis-à-vis des cyberacheteurs. En effet, ils devront désormais afficher clairement tous les renseignements sur l’identité du site internet (coordonnées, statut, siège social …)  mais pas seulement ! Ils devront aussi clairement afficher les informations sur les frais de livraison, c’est-à-dire au minimum les tarifs. Enfin, les caractéristiques et le prix de chaque produit présent sur le site devront être indiqués, et aussi les conditions du SAV et les éventuelles garanties.

 

Tous les détails importants au moment de passer commande doivent apparaître

Ce deuxième point rejoint un peu le premier, mais s’applique à la commande. Ainsi, devront apparaître à ce stade les moyens de paiements acceptés, les délais de livraison et les éventuelles restrictions de livraison (ex : pays où le site ne livre pas).

 

Le récapitulatif de commande doit être clair

Le récapitulatif de commande est lui aussi concerné par la loi Hamon. Les récapitulatifs des commandes doivent être sans cases pré-cochées, indiquer clairement le prix total de la commande, et préciser aussi le droit de rétractation du client dans un délai de 14 jours. De plus, les conditions générales de vente devront être reprécisées avec la validation de la commande.

 

Le Call To Action pour confirmer la commande doit être modifié

Il devra s’intituler : « Commande avec obligation de paiement ».

 

Présenter des éléments de confirmation de commande au client.

Il s’agit d’une confirmation du contrat contenant toutes les informations obligatoires ainsi qu’un formulaire de rétractation. A noter que ces éléments sont à fournir au client au plus tard lors de la livraison.

Si vous souhaitez développer un site de vente en ligne, nous vous invitons à découvrir notre offre de création de site internet e-commerce. Aussi, vous pouvez télécharger notre livre blanc sur les 12 enseignements des sites e-commerce leader pour en savoir plus à ce sujet.

 

loi hamon et e-commerce

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact e-commerce :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter