2014
12/Déc

Sitelinks – Liens de site

Définition

Les sitelinks (en français liens de site) sont des liens vers les pages profondes d’un site web qui apparaissent dans les pages de résultats de Google (SERP), en dessous d’un lien classique :

sitelinks

Sitelinks du dico pour la requête « dictionnaire du web »

Dans l’exemple ci-dessus, les sitelinks pointent vers 6 pages du dictionnaire du web, en plus du lien habituel vers la page d’accueil, situé au dessus.

Avec ou sans description ?

Il existe deux types de liens de site :

  • Les sitelinks incluant une description en plus des hyperliens (en bleu) : il s’agit généralement des liens de site associés à des requêtes liées à des marques ou des noms de sites. C’est le cas de l’exemple ci-dessus.
  • Les sitelinks situés juste au dessous du lien principal, sans aucune description ajoutée à ces liens : c’est ceux qu’on trouve pour les requêtes plus génériques. Plusieurs sites peuvent être pourvus de sitelinks de cette nature dans une même page de résultat, comme par exemple ici :
Sitelinks sans description

Sitelinks sans description pour la requête Annecy

Comment obtenir des sitelinks ?

Il n’est pas possible de « forcer » Google à proposer des sitelinks pour un site. Ces derniers sont le résultat d’un calcul algorithmique, donc totalement automatisé. Quelques règles existent cependant :

  • Seuls les sites situés en première position sur une requête de recherche depuis un certain temps peuvent prétendre obtenir des sitelinks sur cette requête, pour les liens avec description. Pour les liens sans description, on peut les observer jusqu’à la troisième position.
  • L’optimisation des liens internes est déterminante dans l’apparition des sitelinks, notamment en ce qui concerne les ancres et les attributs alt (il s’agit d’une des rares règles clairement énoncée par Google).

Rétrograder un lien de site

S’il n’est pas possible de suggérer un lien de site à Google, on peut en revanche rétrograder (donc retirer) un lien qui a été choisi par le système automatisé et qui n’est pas jugé pertinent par le propriétaire du site. Cette opération doit être effectuée dans les outils pour les webmasters (webmaster tools), dans la rubrique « Apparence dans les résultats de recherche » / « Liens de site » :

Retrogradation des sitelinks

Retrogradation des sitelinks dans les Google Webmaster Tools

Insérer une boite de recherche au dessus des sitelinks

SearchBox rich snippet

La boite de recherche interne au dessus des liens de site.

Google choisit parfois d’insérer au dessus des liens de sites une boîte de recherche qui utilisera le moteur de recherche interne du site directement depuis la page des SERPs :Pour bénéficier éventuellement de cet affichage, il faut au préalable configurer le rich snippet correspondant. Il suffit d’ajouter dans la page d’accueil le code :<script type= »application/ld+json »>{« @context »: « http://schema.org », »@type »: « WebSite », »url »: « http://www.monsite.com/ », »potentialAction »: {« @type »: « SearchAction », »target »: « http://www.monsite.com/?s={search_term_string} », »query-input »: « required name=search_term_string »}}</script>où :

  • URL est l’adresse de la page d’accueil
  • Target est l’url appelée lorsqu’une recherche est effectuée sur le site

Pour les utilisateurs de CMS, il existe de nombreux plugins permettant de mettre en place automatiquement ce code. Par exemple, pour WordPress, l’insertion du rich snippet est effectuée automatiquement par le plugin WordPress SEO de Yoast.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc: « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et convertir son audience en client » et à contacter notre agence SEO.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Référencement :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter