2014
06/Mai

Monétisation

Monétiser un site web

Il existe de nombreux sites web dits « sites éditoriaux » dont la vocation est de fournir du contenu.Cependant, même si vous êtes l’heureux propriétaire du site web le plus visité de la terre, dans l’absolu, cela ne vous rapportera rien. Wikipédia, par exemple, ne gagne pas d’argent du fait que des internautes visitent le site. Celui-ci est donc totalement financé par des dons. On ne parle alors pas de monétisation, mais de financement.Monétiser un site consiste à gagner de l’argent en profitant de l’audience de ce site.

Les différents modes de monétisation

Trois options majeures s’offrent à ceux qui souhaitent monétiser leur blog ou site web :

  • L’affiliation (rémunération à la commission, au lead ou au clic)
  • La publicité contextuelle (textuelle ou bannière, rémunérée aux mille impressions ou au clic)
  • Une proposition d’offre payante pour accéder à des contenus additionnels (abonnement)

L’épisode Free

L’opérateur téléphonique français Free a un temps proposé de bloquer la publicité pour ses abonnés. Or, cette mesure aurait des conséquences rapides et destructrices pour l’économie numérique. De nombreux sites de qualité n’ont pour seuls revenus que la publicité. Avec l’habitude du « tout gratuit » prise par les internautes, il est très difficile voire impossible de monétiser décemment un site par un principe uniquement basé sur un abonnement. Alors oui, tout le monde a horreur de la pub. Mais les mêmes personnes veulent également pouvoir lire les contenus pertinents mis gratuitement à leur disposition.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc: « Comprendre les solutions publicitaires google » et à contacter notre agence média.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Publicité (NO - OLD) :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter