2015
25/Déc

Métadonnée

Définition

D’une manière générale, les métadonnées sont des informations qui permettent de caractériser un contenu. Ces informations peuvent, par exemple, être utilisées pour classer des livres dans une bibliothèque selon leur sujet. Dans le domaine du web, on s’en sert également pour fournir des informations aux moteurs de recherche.

Exemple de métadonnées dans la vie réelle

Pour comprendre ce qu’est une métadonnée, on peut prendre l’exemple d’une bibliothèque. Bien souvent, les ouvrages y sont classés selon une méthode appelée classification de Dewey. La classe du livre n’est pas contenue dans le livre lui-même. C’est donc le bibliothécaire qui va se charger de trouver la classe appropriée, d’étiqueter le livre en conséquence, puis de le ranger à la bonne place. La classe de ce livre est donc une méta-donnée.De même, la base de données de la bibliothèque référence les ouvrages selon leur titre et/ou leur auteur. Ces deux éléments, bien que contenus dans le livre, sont également des métadonnées. Elles permettront aux lecteurs de retrouver facilement un ouvrage en consultant la base.

Le cas particulier des métadonnées sur les pages web

Quel type de métadonnées ?

Les pages web sont caractérisées de la même manière qu’un ouvrage de bibliothèque : on leur ajoute des données qui vont permettre de les classer et de les caractériser.Quelques exemples de métadonnées de page web :

  • Titre d’une page
  • Description d’une page (résumé)
  • Compte Twitter de l’auteur
  • Compte Google+ de l’auteur
  • Mots-clefs
  • Etc.

Comment insérer une méta-donnée ?

Pour les pages web, ces données sont insérées, dans le code html, au travers de balises spécifiques. Elles sont librement consultables en affichant le code source de la page, bien souvent dans la section <head> (voir la définition du html si vous ne savez pas ce que c’est). En revanche, elles ne sont pas visibles sur la page web lorsqu’elle est affichée par le navigateur.En voici un aperçu pour le site du dictionnaire du web :

Métadonnées du dictionnaire du web

Métadonnées du dictionnaire du web

La plupart des systèmes de gestion de contenu (CMS) insèrent automatiquement ces balises à partir des données saisies par l’utilisateur lors de la création de pages.

Pour quelle utilisation ?

Les méta-données contenues dans le code html de la page sont utilisées :

  • Par les moteurs de recherche, par exemple pour mieux décrire une page dans les SERP
  • Par les navigateurs, notamment pour afficher le titre de la page dans l’onglet de navigation.
  • Par les réseaux sociaux, pour utiliser un texte pertinent lors du partage d’un contenu.
  • Par les CMS, par exemple dans un blog pour proposer des listes de pages selon un sujet.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc: « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et convertir son audience en client » et à contacter notre agence SEO.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Référencement :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter