2016
27/Mar

Licorne (startup)

Qu’est qu’un licorne ? – Définition par l’agence 1min30

Dans le monde des startups, le terme de licorne désigne les entreprises valorisées à plus de 1 milliards de dollars. On parle bien ici de valorisation, ce qui n’a rien à voir avec le chiffre d’affaires par exemple. Une société peut très bien être valorisé à plusieurs millions de dollars et ne pas avoir réalisé un seul euro de chiffre d’affaires. Ce fut le cas de Facebook, par exemple, qui a « valorisé » sa communauté d’utilisateurs bien avant d’avoir fait rentrer de l’argent dans les caisses. Bienvenue dans le monde merveilleux de l’économie numérique.

Contes et légendes autour des licornes

La licorne est un peu l’animal mythique de l’économie numérique : tout le monde en parle et peu de gens en ont réellement croisé.

  • Les capitaux risqueurs (VC pour les intimes) les recherchent tous les jours, et passent parfois à côté, comme ici, avec AirBnB (pour les anglophones) : http://avc.com/2011/03/airbnb.
  • Les politiques s’en servent pour faire rêver.
  • Les entrepreneurs, qui avant voulaient tous créer le « Nouveau Facebook de… » (entendu mille fois), veulent désormais créer les nouvelles licornes.

Le terme « Licorne », ou « unicorn » en anglais, a été inventé par Aileen Lee. C’est en 2013 que cette femme VC de la Silicon Valley a démontré que rares sont les entreprises, qualifiées de « pépites », qui pouvaient être valorisées à plus de 1 milliard de dollars : d’où le terme « Licorne » qui a été repris dans un article, devenu également célèbre, publié par le site TechCrunch. Dès lors, figurer dans ce «groupe restreint» est important pour toutes nouvelles start-ups, car c’est une énorme opportunité de visibilité auprès des analystes et surtout des éventuels actionnaires.

Actuellement, on dénombre près de 200 licornes dans le monde. En tête du classement, les start-ups américaines et chinoises. Quant à l’Europe, elle est encore à la traine, car ses start-ups éprouvent encore certaines difficultés, avec notamment un problème de levée des fonds pour le financement, etc. Et les « zèbres », vous connaissez ?

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : “Inbound Marketing : faire de sa marque un média et convertir son audience en client” et à contacter notre agence d’Inbound Marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Non classifié(e) :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





1 Commentaire

Puy dit: 27 Avr 2017

Un super article, merci de votre partage, la régions lyonnaise auras bientôt peut-être ça première licorne.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter