2016
02/Fév

Intranet : Définition

La définition de l'intranet

Qu’est ce qu’un Intranet ? – Définition par l’agence 1min30

Intranet est un réseau informatique local propre à une entreprise.

Un réseau interne

L’intranet est utilisé par les entreprises ou toute autre forme d’organisation. Il utilise les mêmes protocoles qu’internet. Son objectif est de permettre une plus grande facilité dans :

– le partage des fichiers et de services

– les échanges de données et d’informations

– une meilleure gouvernance

A l’encontre de l’internet qui lui est public et ouvert à tout un chacun sauf restrictions particulières, l’Intranet est plutôt confidentiel et accessible uniquement par les personnes autorisées. Ainsi on trouve souvent au sein d’un intranet un secteur réservé aux clients sur invitation alors que l’ensemble du système est accessible par tous les membres du personnel de l’entreprise à différents niveaux.

Intranet: gérer et centraliser

Dans une entreprise, l’intranet est souvent indispensable. Il permet de mieux gérer l’information, de la centraliser, de proposer un accès en temps réel afin que chaque secteur de l’entreprise puisse collaborer plus facilement avec les autres, une meilleure sécurité des données.

En pratique, l’intranet utilise un serveur où sont installés et sont hébergés les outils et les données de l’entreprise. Toutes les ressources sont donc accessibles à distance, avec ou sans la connexion Internet. En réseau local, la connexion Internet n’est pas utile. Les employés peuvent tous y accéder avec des codes de sécurité propres à l’entreprise. Pour les collaborateurs mobiles, la connexion Internet est indispensable. Une fois connectés, ils peuvent accéder au serveur de leur entreprise comme s’ils étaient sur place.

Intranet : un des outils de communication en interne

Outre la centralisation des données, l’intranet permet d’optimiser efficacement la communication interne. Plusieurs fonctionnalités peuvent être mises à la disposition de tous les collaborateurs pour favoriser les échanges et la complémentarité entre eux. Entre autres, le serveur peut héberger un annuaire commun, un logiciel de messagerie instantanée, voire des agendas collaboratifs, etc.

Intranet: gérer et centraliser

Dans une entreprise, l’intranet est souvent indispensable. Il permet de mieux gérer l’information, de la centraliser, de proposer un accès en temps réel afin que chaque secteur de l’entreprise puisse collaborer plus facilement avec les autres, une meilleure sécurité des données

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc: « Comment négocier le virage du marketing digital » et à contacter notre agence de transformation digitale.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Transformation digitale :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter