2014
25/Avr

Hacker

Qu’est-ce qu’un Hacker ?

Par abus de langage, le terme hacker est souvent assimilé, dans le langage courant, à un pirate informatique. Il désigne cependant également les spécialistes de la sécurité informatique passionnés de technologie (contrairement au geek, le hacker est bien souvent un professionnel de l’informatique).C’est bien connu : les hackers portent des capuches, écrivent 100 lignes de codes à la seconde en touchant deux touches sur leur clavier, et voient défiler du code vert sur leurs écrans. C’est du moins la vision caricaturale que la télévision et le cinéma offrent.

Mais que fait un hacker ?

Sans rentrer dans un débat sociétal autour des libertés individuelles, on peut dire que la communauté des hackers est, dans son immense majorité, constituée de personnes souhaitant alerter le grand public sur des failles de sécurité ou des comportements abusifs de la part de certaines organisations. Bien sûr, il y a également des personnes motivées par l’appât du gain ou le désir de nuire.

Black Hat / White Hat : comme en SEO, question de chapeau

Il y a donc les bons (white hat) et les mauvais (black hat) hackers. On retrouve également cette terminologie dans le domaine du référencement naturel (SEO) où les chapeaux blancs utiliseraient des techniques « approuvées par Google » pour améliorer la position d’un site alors que les chapeaux noirs seraient d’infâme saligots spammant les blogs et abreuvant les annuaires de soumissions automatisées.Du pur point de vue technique, notamment en SEO, les blacks hats ont tendance à faire preuve d’une créativité qui force le respect. Ils déclenchent ainsi parfois l’admiration de leurs pairs. Un exemple ici : http://www.investirenslip.fr/blanche-google/. La pratique est hautement contestable, mais il fallait y penser, et c’est franchement… malin.Voir le définition complète ici sur Wikipédia

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc: « les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients » et à contacter notre agence web.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Développement web :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter