2014
19/Oct

EMD – Exact Match Domain (SEO)

Définition

On appelle Exact Match Domain (EMD) un nom de domaine qui contient les mots-clefs de la requête principale sur laquelle on souhaite référencer un site web. On parle ici bien entendu de référencement naturel (SEO).

Le poids des EMD en SEO

Pendant longtemps, la présence de mots-clefs dans le nom de domaine avait une incidence très forte dans le positionnement des sites dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On a alors vu fleurir les sites comme : voiture-pas-cher.fr, acheter-du-viagra.com, etc.Dans la vidéo ci-dessous, Matt Cutts explique cependant que le poids des « kewords domains » (les domaines contenant des mots-clefs, assimilables à des EMD), a été revu à la baisse :La baisse de l’influence de ce critère ne signifie pas pour autant qu’il n’est plus pris en compte. D’autres considérations vont entrer en ligne de compte : l’extension du nom de domaine, le nombre de mots-clefs présents, la présence de tirets ou de « mots d’arrêt ». Axenet a réalisé un article très complet sur le sujet : Exact match Domain (EMD), l’analyse.

EMD ou marque ?

Comme le précise Matt Cutts dans cette vidéo, on peut très bien réussir sur le web sans avoir de mots-clefs dans son nom de domaine. Dans une optique de long terme, on privilégiera une approche orientée « marque », c’est-à-dire un site avec un nom original, facile à retenir, et qui sera associé, dans l’esprit du consommateur, à une image de marque.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc: « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et convertir son audience en client » et à contacter notre agence SEO.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Référencement :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter