2015
18/Nov

Churn Rate : définition

Définition du Churn Rate

Définition : Churn Rate

Le churn rate est le terme anglais pour désigner le taux d’attrition, lequel quantifie la perte de clients ou d’abonnés. En effet, « churn » ou « attrition » correspond à la perte de clientèle ou d’abonnés.Via le churn rate on va donc mesurer cette perte par rapport au nombre de clients total. C’est en quelque sorte l’opposé du taux de fidélisation, et un indicateur très important de la santé de l’entreprise et de son évolution.

Pour optimiser sa fidélisation client

L’un des objectifs d’une entreprise est de fidéliser un maximum de clients. Les clients fidèles sont précieux pour l’entreprise, à plusieurs titres : d’abord cela lui assure un certain niveau de revenu, mais ces clients fidèles font aussi la promotion de l’entreprise.En effet, par un effet boule de neige, les clients satisfaits en attirent de nouveaux. Le même phénomène se manifeste dans le choix d’un restaurant : celui dont la terrasse est bondée nous attirera davantage que son voisin à la terrasse vide. On voit cela comme un gage de qualité. Si le client est là et revient, c’est qu’il est satisfait du produit ou du service.Connaître le taux d’attrition est donc très important, même lorsque le taux de fidélisation est supérieur au churn rate. Il va notamment nous dire pourquoi ces clients partent. Lutter contre ce qui fait fuir les clients, c’est redéfinir les stratégies de fidélisation des clients.

La volatilité des clients est très grande sur Internet

Sur Internet, la volatilité des clients est généralement plus forte, du fait que les internautes peuvent plus facilement comparer les offres. Ils n’hésitent donc pas à choisir le moins cher pour le même produit. Cependant, en fonction des produits, le client n’hésitera pas à revenir vers l’autre site. Son but est généralement de trouver le meilleur rapport qualité/prix (livraison, retour…).Le churn rate nous éclaire donc sur ce qui ne va pas dans le processus de vente. L’attrition est un phénomène normal sur internet, à condition que le rythme de perte de clients ne soit pas trop régulier et constant.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc: « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et convertir son audience en client » et à contacter notre agence SEO.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Référencement :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter