2015
17/Nov

Cashback : définition

La définition du cashback

Définition : Cashback

Le cashback est une technique commerciale utilisée généralement dans le e-commerce. Le principe est le suivant : l’internaute va acheter un produit chez un marchand partenaire du site sur lequel il s’est rendu, et en contrepartie, il va recevoir de ce site un remboursement à hauteur d’un certain pourcentage du prix d’achat. Le plus souvent, ce remboursement est compris entre 0,5 et 5 %. Pour pouvoir bénéficier de cette rétro-commission, l’internaute doit généralement s’inscrire au site, enregistrer un compte et adhérer au programme de fidélité. Grâce à cet engagement, il va ainsi pouvoir bénéficier des achats effectués sur les sites partenaires.

Alliance entre les sites marchands et les marques

On peut retrouver cette méthode de cashback chez les grands revendeurs en ligne. Ces derniers vont signer des partenariats avec certaines marques ou avec d’autres sites marchands. Ainsi, dès lors qu’un internaute va effectuer un achat sur l’un de ces sites, celui-ci va redistribuer une commission au site revendeur qui va ensuite reverser une partie de cette commission au client.Le cashback va permettre de créer une affiliation entre le principal revendeur, la marque et le client. Cette solution est proposée aux clients, soit gratuitement suite à une simple inscription, soit via un abonnement payant.On retrouve également cette technique du cashback avec certaines cartes bancaires offrant des remises si le client effectue ses achats chez telle enseigne, telle marque ou sur telle boutique en ligne.

Cashback et affiliation

Mettre en place une solution de cashback est avantageux dans le sens où elle va permettre de définir une affiliation avec des sites partenaires. Ainsi, en mettant en avant des produits d’autres sites, de certaines marques bien précises, on va en contrepartie toucher une rémunération pour cette publicité. D’autant que le cashback s’accompagne généralement de bandeaux ou de liens pour faire la promotion des articles en question. C’est donc un moyen supplémentaire de rémunérer son site.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc: « Les 12 enseignements des sites e-commerces leader » et à contacter notre agence e-commerce.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact e-commerce :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter