2016
11/Fév

Comment augmenter les taux de conversion sur votre site web ?

Augmenter ses taux de conversion, voila une recherche qui peut s’apparenter à celle du Graal : souvent approché mais jamais atteint. Et si on s’en approchait un peu plus à travers une infographie ?

Comment augmenter les taux de conversion de son site Web ?

 

Une logique applicable à la vie « réelle »

Je ne sais pas pour vous, mais je déteste faire du shopping pour acheter mon shampoing. Je sais précisément le type de shampoing dont j’ai besoin, à savoir quelque chose qui ne dessèche pas les cheveux – mais, une fois dans les rayons, entouré de milliers de produits, cela a le don de me perturber.

Il y a environ un million de marques à choisir (Dove, Pantene, Herbal Essences, etc…) et chacune a sa particularité (protection couleur ! cheveux abîmés ! hydro-recharge !). Face à un choix aussi vaste, je finis toujours par acheter le moins coûteux.

Un choix trop abondant ne paralyse pas seulement les gens dans l’allée de shampoing : nous pouvons faire un parallèle avec les visiteurs de votre site, qui peuvent eux aussi être paralysés par un excès d’information.

Votre site a beaucoup de buts et d’objectifs à atteindre, mais si vous ne soignez pas le choix des mots, le nombre de cases à remplir pour une inscription, et préférez la quantité à la qualité, votre taux de conversion en souffrira. Pour en savoir plus sur la façon de mieux organiser la structure de votre site, QuickSprout a sorti une infographie.

 

Les points les plus importants pour optimiser votre site

  • Réduire les demandes personnelles, comme le numéro de téléphone, l’adresse, l’âge ou la région, cela vous assure des pertes de conversion de respectivement 5 %, 4 %, 3 % et 2 %.
  • Réduire sur le formulaire d’inscription les champs à remplir : 3 cases est largement suffisant (nom, prénom et adresse mail), cela vous garantit un taux de conversion d’environ 25 %. Il descend à 15 % s’il y a 6 cases à remplir.
  • Réduire les menus déroulant et les options (ne pas mettre beaucoup d’offres). Entre 2 et 5 offres est largement suffisant.

Pour confirmer cela, prenons l’exemple de l’expérience réalisée par le NY Times dans une épicerie, qui consistait à proposer le premier jour 24 variétés de confitures et le deuxième 6… Eh bien, sans surprise, 3 % seulement ont acheté le premier jour et 30 % le deuxième. En d’autres termes, tout réside dans la qualité et non dans la quantité.

Un internaute est toujours pressé et impatient. S’il doit prendre la peine de remplir beaucoup de cases et si, d’un simple balayage des yeux, il ne trouve pas son information, il quittera votre site sans remords. En quelques secondes, il en trouvera un autre qui lui semblera beaucoup plus agréable à la lecture, et obtiendra l’information recherchée !

Pour éviter cela, il faut donc l’aider à trouver son chemin le plus rapidement possible. D’ailleurs un texte bien divisé par des titres (mais pas trop) et des sauts de ligne, est beaucoup plus agréable à lire qu’un texte sans paragraphes. De plus, si un menu déroulant comporte environ 3 cases, cela donne l’impression d’une certaine structure et logique, et le client se sentira accompagné .

Si le développement de sites web vous intéresse, n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site web qui convertit » ainsi que notre proposition d’organisation d’un site web et à contacter notre agence web

 

reduceoptionsincreaseconversions

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Développement web :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter