2013
19/Fév

Production de contenu, curation ou UGC?

Si vous lisez régulièrement ce blog, vous devez déjà en être convaincu, le contenu et le content marketing sont indispensables à votre stratégie de référencement et d’Inbound Marketing, lire à ce propos:

Néanmoins, la production de contenu en propre n’est pas la seule alternative et il existe d’autres possibilités pertinentes pour déployer une stratégie de contenu selon vos objectifs et vos moyens à savoir la curation, et/ou la génération de contenu par les utilisateurs (User Generated Content ou UGC). Je vais dans cet article essayer de peser le pour et le contre de chacune de ces stratégies.

1. La production de contenu en propre

La production de contenu en propre, est l’option la plus évidente d’une stratégie de marketing de contenu, mais c’est aussi la plus chère car si on souhaite de la qualité et pas seulement du contenu produit pour les moteurs de recherche, il faut y mettre un certain prix. Soit du temps de vos experts et rédacteurs en interne, qui ne feront pas autre chose pendant qu’ils rédigent, soit une pige de journaliste ou de rédacteur externe compétent, qui prendront le temps d’analyser votre problématique et celle de vos clients afin de rédiger des articles de qualité qui vont intéresser votre cible, et de ce fait être partagé sur les réseaux sociaux, etc. Lire à ce propos notre article « 7 astuces pour rédiger des titres de blog qui génèrent du trafic« .

La production de contenu en propre est aussi indispensable quand il s’agit de parler de son métier et de son expertise. Les autres stratégies de production de contenu sont totalement inadaptées pour ce faire en effet, vous n’allez pas reprendre les contenus de vos concurrents pour promouvoir votre expertise. Voir à ce propos un précédent article sur les avantages et les inconvénients de la curation.

2. La curation

Sans reprendre toute la démonstration de l’article précédent, il me semble évident que la curation n’est pas adapté pour promouvoir son activité principale, en tout cas pas sans production de contenu en propre par ailleurs. Néanmoins, il existe un cas où la curation est particulièrement pertinente – nous l’avons d’ailleurs évoqué lors d’un déjeuner avec Julien Jacob et Thomas Chardin la semaine dernière au sujet de la solution Webelect – le cas où une marque choisi de faire de la curation non pas sur son coeur de métier mais sur ses valeurs de marque comme par exemple:

  • Une compagnie aérienne ou de location de voiture qui aborderait le thème du voyage en sélectionnant des articles de blog de voyageurs concernant des destinations qu’elle dessert,
  • Une marque de robot de cuisine qui proposerait des recettes sélectionnées de blogueur,
  • Une agence marketing qui aborderait les thèmes de l’entrepreunariat en mettant des blogs de start-up et d’entrepreneur,
  • etc.

L’avantage dans ce cadre, c’est que la marque ne promeut pas directement des concurrents ou des acteurs du même métier, mais plutôt des influenceurs de métiers connexes ou des utilisateurs potentiels. Elle fait ainsi coup double en disposant ainsi de contenus à bas coûts et en constituant une communauté d’influenceurs et/ou d’utilisateurs qui seront naturellement favorables à la marque parce que mis en avant par ses soins.

3. Les contenus générés par les utilisateurs

L’UGC est une troisième option, à mi-chemin des 2 précédentes. D’une part les contenus sont produits uniquement pour la marque, il n’y a ainsi pas de risque de duplication de contenu (ce que n’aime pas les moteurs de recherche), et d’autres part la marque n’a pas à payer le prix fort pour chacun des contenus tout en créant un engagement fort avec les utilisateurs. Dans ce cas, la marque peut organiser un concours ponctuel ou au long court pour demander aux utilisateurs de partager leurs témoignages et leurs expériences, par exemple:

  • Un site de baptème de l’air qui proposerait à ses clients de partager une photo de leur premier saut en chute libre ou de leur voyage en montgolfière,
  • Un loueur de voiture toujours qui demanderait au client de rédiger un témoignage sur une anecdote vécue lors de son voyage, ou de prendre une photo insolite,
  • Le Petit Journal de Canal+ qui a fait un concours de la plus belle pelle entre 2 personnes du même sexe et a demandé à ses spectateurs d’envoyer des photos à l’émission par Twitter avec le Hashtag #LPJSMACK

Et vous qu’en pensez-vous? Etes vous plutôt production de contenu en propre? Curation? ou Contenu généré par les Utilisateurs?

Quelle que soit votre préférence, n’hésitez pas à nous contacter nous serons vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie de marketing de contenu. N’hésitez pas à télécharger aussi notre livre blanc sur l’Inbound Marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Non classifié(e) :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





4 Commentaires

Masterprems dit: 21 Fév 2013

Très bon article qui résume les 3 grandes manières de productions de contenus sur internet (blog / site) utile pour générer du trafic via les réseaux sociaux et pour le ref nat également.
Merci pour cette contribution.


Antoine dit: 21 Fév 2013

Bonjour, merci pour cet article instructif !
En tant que community manager de Pearltrees, j'ai l'occasion de voir quelques marques s'essayer à la curation. Ce que je retiens : cela leur permet d'organiser et de proposer une véritable bibliothèque de contenus à leur communauté. Mais en effet, il s'agit avant tout de contenus produits par la marque en amont. Par exemple : ici le WWF l'a utilisé pour accompagné la sortie de son webdoc : http://pear.ly/btRmr
On peut aussi retrouver des marques plus récentes, comme EatYourBox, qui l'utilisent pour recréer l'univers de leurs box, et permettre à leur communauté de poursuivre l'expérience : http://pear.ly/bB8KH

Si cela vous intéresse, je serai ravi d'échanger avec vous plus longuement sur le sujet !


Gabriel Dabi-Schwebel 25 Fév 2013

Merci Antoine pour ce commentaire.

Ce qui est intéressant avec Pearltree, c'est que l'on est plus dans une logique de stock et d'organisation de ressource intéressante dans la durée, que dans une logique de flux comme de nombreux autres outils de curation à commencer par Twitter, Facebook, mais aussi Scoop.it, etc. Cela en fait un outil complémentaire des autres et non pas concurrent.

Au plaisir effectivement d'en discuter.

Bien cordialement,

Gabriel



Samuel dit: 20 Fév 2013

Bonjour,

Personnellement je combine UGC et production de contenu, et j'y rajoute du contenu semi-automatique. Le concept est présenté plus en détail dans mon lien, mais en gros l'idée est de proposer à sa communauté des rendez-vous réguliers sur un fil rouge qui l'intéresse: avancement d'un projet, test d'un outil ou d'une méthode de travail sur plusieurs mois, etc.

En choisissant bien son thème, on a du contenu presque automatiquement, et on reste intéressant (le but n'étant pas de faire du marronnier ennuyeux que l'on ressort régulièrement comme les journaux ou la télé).


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter