Volkswagen connaît une profonde crise de communication. Accusée d’avoir triché sur la consommation de ses véhicules diesel, la marque risque une amende record de plus de 18 milliards de dollars alors qu’elle allait devenir le premier constructeur mondial.

Volkswagen, la crise n'impacte pas la pub

 

Un peu d’histoire

Volkswagen est cependant d’abord connu pour sa nationalité allemande et la qualité de ses véhicules. Mais aussi pour ses publicités et sa longue histoire d’amour avec l’agence de pub DDB.

Au début des années 60, la marque s’est fait connaître par ses pubs amusantes comme l’incontournable « lemon » réalisant alors une croissance rapide, alors que la Volkswagen Coccinelle représentait la voiture d’Hitler. Quand on sait cela, on peut se dire qu’elle ne devrait pas avoir de mal à se sortir de cette crise.

 

lemon-Volkswagen-consommation

Gestion de crise

Aujourd’hui, côté pub, il n’y a aucune communication au sujet de la crise. Volkswagen joue la carte de « faire comme si de rien n’était » et cela a de fortes chances de fonctionner. Pris dans la tourmente, il est conseillé de « faire le mort » en attendant que les médias passent à autre chose. D’autant plus que Volkswagen achète beaucoup d’espaces publicitaires dans la plupart des médias, ce qui incite au silence.

Volkswagen continue donc ses pubs traditionnelles avec autant de brio. Le constructeur arrive toujours à nous faire sourire avec ses pubs, aussi bien print, TV ou radio. A cet égard, il se démarque nettement des autres constructeurs.

 

Volkswagen-publicité-chienUne vraie identité

La marque joue beaucoup sur le confort, le prix, la qualité et le plaisir de conduire une Volkswagen. Pour le moment, aucune pub ne donne de consommation précise comme c’était parfois le cas. Qu’on aime ou non ses pubs, il est indiscutable qu’elles ont toutes un axe malin avec une ligne éditoriale très cohérente et loin de toutes les pubs aseptisées de ses concurrents, alors même que les voitures Volkswagen sont souvent vues comme sans âme ni originalité.

 

Volkswagen-pub-clim

Si cet article vous a intéressé, je vous invite à découvrir notre livre blanc sur le brand marketing ainsi que notre agence 1min30 pour avoir une vue d’ensemble sur les moyens qu’une marque posséde pour communiquer et comprendre son rôle pour l’entreprise. 

Publié par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing interactif et ma connaissance des technologies digitales. En 2012, après avoir mis en oeuvre personnellement dans le cadre de startups, l'approche de l'inbound marketing et en avoir mesuré les bénéfices, j'ai décidé de créer une agence. Je l'ai appelé 1min30. 1min30 correspondant au temps d'attention de l'utilisateur sur internet. Devenir son propre média et convertir son audience en client, beau challenge que nous avons à coeur de relever pour tous nos clients ! Depuis 2017 aussi, je suis conférencier sur la transformation digitale avec pour objectif de créer un électrochoc dans les entreprises. J'ai aussi lancé un Vlog Enjot the Day ! à retrouver sur le Youtube de l'agence. Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et rentable pour votre entreprise ? Rejoindre notre réseau d'agences en région ou l'international ? Organiser une conférence ou écrire un article autour de l'inbound marketing ? Contactez-moi et avançons ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *