Accueil > Accueil > Blog > Brand Marketing > VICTORINOX ET SES BELLES HISTOIRES
2013
20/Nov

VICTORINOX ET SES BELLES HISTOIRES

La célèbre marque suisse Victorinox, reconnue pour ses couteaux suisses, met en scène sur son site web des histoires autour de chacun de ses produits phares.

Le storytelling au service de la marque

La marque a bien compris l’importance du storytelling et a su parfaitement l’intégrer dans sa stratégie de communication. Les consommateurs apprécient de plus en plus qu’on leur raconte des histoires, cela est bien plus convaincant que des arguments factuels présentés dans les publicités traditionnelles.

Victorinox auraient pu jouer sur son héritage, sa tradition puisque les origines de la marque remontent à 1884. La plupart des marques, en particulier les marques de luxe, optent pour cette stratégie : on nous raconte des histoires autour des créateurs, autour des petites mains qui fabriquent grâce à leurs talents des objets exclusifs. La marque suisse a décidé de raconter des anecdotes que ses clients ont pu vivre avec chacun des produits phares de la marque. Pour le couteau-suisse par exemple, une personne nous raconte comment il a pu aidé le conducteur d’un train à réparer une panne. Ainsi chaque objet Victorinox nous est montré comme si son utilisateur partageait une histoire avec lui, leur valeur d’usage est sublimée par cette narration de souvenirs extraordinaires et émotionnels.

Capture d’écran 2013-11-17 à 18.54.04

Donner la parole aux clients

Afin de créer une réelle proximité avec ses clients, de créer une communauté d’utilisateurs de produits Victorinox, la marque vous propose donc de raconter votre propre histoire sur le site. Les clients se sentent ainsi mis en avant. Cela développe leur sentiment d’appartenance à la marque, ils sont fiers des produits Victorinox.

Ces histoires sont mises en scène de façon très moderne, avec un graphisme épuré, animé et une lecture verticale utilisant la technique du Parralax.

Raconter des histoires mettant en scène le client et valorisant le produit : voilà donc une stratégie intéressante que de nombreuses marques devraient adopter. Attention tout de même, les marques voulant suivre une stratégie de marque de luxe ne doivent pas opter pour la mise en scène de leurs clients car une marque de luxe se doit de garder une relation de supériorité avec ceux-ci et faire passer les clients au premier plan ne serait donc pas adapté.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette technique de content marketing, je vous invite à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing. Vous pouvez aussi consulter notre offre de content marketing, de e-reputation et/ou de création de site pour faire des sites en parallax.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Brand Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36

Vestibulum varius dictum!!

Vestibulum varius dictum!!

Nullam sit amet congue dolor. Donec mollis mattis odio id congue. Suspendisse aliquet, orci sit amet tempus iaculis, elit neque fermentum massa, ut hendrerit diam diam non diam suspendisse vestibulum.

Quelques unes de nos 450 références clients

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!