Accueil > Accueil > Blog > Brand Marketing > La voiture sans conducteur va changer l’automobile! [Infographie]
2013
15/Fév

La voiture sans conducteur va changer l’automobile! [Infographie]

Suite à un article sur le marketing 3.0 au salon de l’automobile que j’ai publié sur le Cercle les Echos, j’ai été auditionné hier matin à l’Assemblée Nationale à l’occasion d’une table ronde sur les nouvelles mobilités sereines et durables.

Au long des discussions qui étaient riches et de bonnes tenues avec des interventions brèves de 2 minutes de chacun des participants, j’ai été surpris par la non prise en compte par les constructeurs des phénomènes de rupture que sont et que seront l’auto-partage d’une part et surtout la voiture sans conducteur d’autre part.

En effet, la voiture sans chauffeur est pour demain. Google prévoit qu’elles seront prêtes d’ici 3 à 5 ans, et que l’obstacle n’est plus technologique mais réglementaire.

La voiture sans conducteur va changer l’automobile!

  • Sans chauffeur, la voiture n’a plus besoin d’avoir la même forme avec un avant et un arrière, elle peut être ronde et organisé autour d’un salon, ou d’une couchette pour dormir,
  • Sans chauffeur, la voiture n’a plus besoin de volant, de pédale d’accélération, de boîte de vitesse,
  • Sans chauffeur, la voiture n’a plus besoin de phare pour éclairer la route, seulement des phares pour se signaliser,
  • Sans chauffeur, l’intervalle entre les voitures, les distances de freinage, la fluidité peut être optimisé, et la route beaucoup moins embouteillée,
  • Sans chauffeur, les véhicules peuvent être plus facilement partagés, car toujours disponible au lieu où on en aurait besoin, il sera facile d’appeler une voiture comme on appelle un taxi, n’importe où, n’importe quand, il ne sera plus utile d’être propriétaire du véhicule pour s’assurer de sa disponibilité,
  • Sans chauffeur, plus besoin de tourner pendant des heures pour se garer, il suffira de se faire deposer au pied de sa destination,
  • Sans chauffeur, la dimension plaisir, désir de la voiture disparaît, ce n’est plus un attribut de virilité, une extension de soi,
  • Sans chauffeur, l’industrie automobile perd ses repères, on le voit bien, d’où ses réticences et ses craintes!

Alors plutôt que d’anticiper ce futur proche et de prendre de l’avance, nous allons freiner des quatre fers  et laisser la place aux géants américains que sont Google, Intel, etc. Ils sont déjà en situation de monopole sur les technologies de l’information, ils le seront demain aussi sur l’automobile.

Pour illustrer mon propos, je vous propose d’ailleurs de découvrir une infographie réalisée par France Lease sur le sujet.

Voiture sans chauffeur

Et vous qu’en pensez-vous? L’avenir est-il à la voiture sans conducteur? Ou le volant restera indissociable de l’automobile?

Encore une fois de mon point de vue les constructeurs devraient anticiper ce futur et ouvrir la réflexion, créer le débat, animer une communauté sur le sujet plutôt que de le repousser… ce faisant, ils pourraient mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing efficace et visionnaire;-) Ils auraient peut-être eux aussi besoin de télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing pour découvrir cette approche marketing?

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Brand Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36

Vestibulum varius dictum!!

Vestibulum varius dictum!!

Nullam sit amet congue dolor. Donec mollis mattis odio id congue. Suspendisse aliquet, orci sit amet tempus iaculis, elit neque fermentum massa, ut hendrerit diam diam non diam suspendisse vestibulum.

Quelques unes de nos 450 références clients

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!