2012
24/Mai

Le Newsjacking ou comment détourner l’actualité pour faire du trafic

J’ai découvert le terme Newsjacking aujourd’hui dans un post d’Hubspot et j’essaye de coller le plus rapidement à cette actualité déjà froide car il date de novembre 2011. Ce terme a été introduit par David Meerman Scott’s dans son livre Newsjacking: How to Inject Your Ideas into a Breaking News Story and Generate Tons of Media Coverage. Le principe est de saisir l’actualité et le buzz pour générer du trafic et des ventes sur son site. En effet, le pic d’attention lié à une nouvelle n’a pas lieu immédiatement après l’évènement… et si celle-ci est traité à temps avec célérité, il est possible de détourner une part importante du trafic des internautes en quête de complément d’information et de bénéficier d’un surcroit de trafic très important.

Vie et mort d'une actualité

 

En France, Eric Dupin de Presse-Citron est  un expert du sujet, c’est toujours par lui que j’apprends les dernières actualités de Google, ce qui explique sûrement une part non négligeable du succès de son blog. Voir par exemple son article du 22 mai sur les évolutions du moteur de recherche de Gmail.

Alors quels sont les trucs pour devenir un expert du Newsjacking selon Hubspot:

1. Définir des alertes. J’imagine qu’Eric est abonné à tous les blogs de Google et qu’il les suis avec beaucoup plus d’attention que les centaines de communiqué de presse qu’il reçoit,
2. Suivre les keywords  en progression de Google tendance de recherche en effectuant une recherche sur les 7 derniers jours sans préciser de mot clé cible. Les 5 mots clés ayant connus la plus forte progression c’est 5 dernier jours sont:

    • Donna Summer: elle est morte je crois?
    • La Madrague: je ne sais pas pourquoi la maison de Brigitte Bardot est tendance?
    • Chelsea: ils ont gagnés
    • Et Céline Bara ou Celine Bara : une actrice porno candidate aux législatives

3. S’informer sur le sujet: normal me direz vous;-)
4. Ecrire rapidement mais sans se tromper
5. Trouver un angle différenciant
6. Promouvoir l’information, en la relayant sur les médias sociaux et peut être même en la renvoyant vers la presse si vous avez pu l’enrichir à travers votre analyse différenciante.

Petit témoignage cocasse de ce site, ce n’est pas vraiment du Newsjacking mais cela s’y apparente: l’article du site qui a reçu le plus fort trafic de recherche est l’article Istanbul Marketing Automation qui détourne un nombre important de requête sur le terme Istanbul.

Et vous qu’en pensez vous? Pensez vous que c’est une stratégie efficace? Avez vous le bon profil pour faire du Newsjacking pour votre entreprise? Au sein d’1min30 nous faisons appel à des rédacteurs issus de la presse professionnel pour rédiger les articles de nos clients. Il savent faire de la news!

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Référencement :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





2 Commentaires

Eric dit: 25 Mai 2012

Merci pour cette citation, je viens de découvrir que j'avais une autre casquette sans le savoir : newsjacker :-)
Pour info je ne fais jamais de veille sur les keywords en progression, je me contente de mes sources habituelles, que je surveille du mieux que je peux.


Gabriel Dabi-Schwebel 25 Mai 2012

Eric,

Mon propos n'était pas de dire que tu suivais les keywords en progression... En revanche, c'est une technique de Newsjacking envisageable à utiliser à bon escient néanmoins.

Merci pour ton commentaire en tout cas. Je serais par ailleurs ravi de pouvoir écrire occasionnellement sur ont blog sur des thématiques relatives à l'Inbound Marketing. Est-ce possible?

Quelle serait la procédure.

Bien cordialement,

Gabriel



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter